Cet article date de plus de 5 ans

Fusion Auvergne/Rhône-Alpes : Pontempeyrat ne sera plus à cheval sur ces deux régions

Après la fusion des régions, au 1er janvier 2016, le village de Pontempeyrat ne sera plus à cheval sur le Rhône-Alpes et l'Auvergne mais appartiendra à la même grande région. Mais la commune restera partagée entre Loire et Haute-Loire, où les mentalités sont différentes.  
Le village de Pontempeyrat a une particularité singulière. Il est à la fois à cheval sur deux départements : Loire et Haute-Loire ,  et deux régions : Auvergne et Rhône-Alpes. Au 1er janvier, il appartiendra à une seule région. Pour le moment, les habitants sont rhônalpins ou auvergnats selon le côté de la rivière où ils habitent. Et ce n'est pas tout à fait la même chose.

Christian Michalon est restaurateur. Il s’est installé côté Loire, c'est-à-dire en Rhône-Alpes. Il préfèrerait être 50 mètres plus loin, côté Auvergnat, pour toucher plus d'aide et payer moins de taxes ou d'assurance par exemple. La fusion des deux régions, il y est favorable. Il reconnaît tout de même des différences y compris à table. « En Auvergne c’est plutôt, les produits du terroir, la culture du cochon tandis qu’en Rhône-Alpes c’est un peu différent. C’est tourné plus vers le côté moderne. L’Auvergne, c’est encore le terroir et le pays. »

Pontempeyrat compte une douzaine d'habitants permanents côté Loire, le double côté Haute-Loire. Dimanche 6 décembre, à l’occasion du premier tour des élections régionales, les uns iront voter à Usson-en-Forez, dans la Loire, les autres à Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire. Chacun dans leur commune respective.

Dans quelques jours, les habitants de Pontempeyrat appartiendront à une seule et même région. Mais, sans doute que l'eau coulera encore sous le pont avant que les mentalités se réconcilient tout à fait.


durée de la vidéo: 01 min 41
Pontempeyrat, un village à cheval sur deux départements et deux régions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société élections régionales 2021 élections