Fusion Auvergne/Rhône-Alpes : Pontempeyrat ne sera plus à cheval sur ces deux régions

Après la fusion des régions, au 1er janvier 2016, le village de Pontempeyrat ne sera plus à cheval sur le Rhône-Alpes et l'Auvergne mais appartiendra à la même grande région. Mais la commune restera partagée entre Loire et Haute-Loire, où les mentalités sont différentes.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village de Pontempeyrat a une particularité singulière. Il est à la fois à cheval sur deux départements : Loire et Haute-Loire ,  et deux régions : Auvergne et Rhône-Alpes. Au 1er janvier, il appartiendra à une seule région. Pour le moment, les habitants sont rhônalpins ou auvergnats selon le côté de la rivière où ils habitent. Et ce n'est pas tout à fait la même chose.

Christian Michalon est restaurateur. Il s’est installé côté Loire, c'est-à-dire en Rhône-Alpes. Il préfèrerait être 50 mètres plus loin, côté Auvergnat, pour toucher plus d'aide et payer moins de taxes ou d'assurance par exemple. La fusion des deux régions, il y est favorable. Il reconnaît tout de même des différences y compris à table. « En Auvergne c’est plutôt, les produits du terroir, la culture du cochon tandis qu’en Rhône-Alpes c’est un peu différent. C’est tourné plus vers le côté moderne. L’Auvergne, c’est encore le terroir et le pays. »

Pontempeyrat compte une douzaine d'habitants permanents côté Loire, le double côté Haute-Loire. Dimanche 6 décembre, à l’occasion du premier tour des élections régionales, les uns iront voter à Usson-en-Forez, dans la Loire, les autres à Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire. Chacun dans leur commune respective.

Dans quelques jours, les habitants de Pontempeyrat appartiendront à une seule et même région. Mais, sans doute que l'eau coulera encore sous le pont avant que les mentalités se réconcilient tout à fait.


Il suffit d'un pont pour changer de région. Mais après la fusion des régions effective au 1er janvier ce ne sera plus le cas. Intervenants : Christian Michalon (restaurateur), la boulangère, des habitantes de Pontempeyrat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information