Gabriella, habitante du plus gros bidonville de Grenoble, et son envie d'avenir

Le bidonville Esmonin est appelé à être démantelé, selon la volonté de la mairie qui a engagé une procédure judiciaire. Le maire, Eric Piolle, parle d'une "gestion sociale" de l'évacuation avec une prise en charge au cas par cas. En attendant, près de 300 personnes vivent ici, dont Gabriella. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Elle travaille tous les jours dans le jardinage et le maraîchage grâce à un chantier d'insertion. C'est le quotidien de Gabriella, qui vient de Roumanie. En s'éloignant ainsi 7 heures par jour du bidonville Esmonin, elle tente de faire ses preuves dans la vie active et compte sur un nouveau départ.

Depuis le 1er janvier 2014, ces Roms de Roumanie ont le droit de travailler en France, comme tout citoyen de l'Union Européenne. Dans cette famille, les deux parents ont trouvé un emploi, mais pas encore de logement.

Dans le bidonville, 300 personnes cohabitent dans des cabanes, sous des tôles ondulées. Près de la moitié sont mineurs, et, normalement, scolarisés. Avec son mari, Marius, et sa fille, Gabriella a déjà vécu dans cinq campements différents en 5 ans, toujours dans l'agglomération grenobloise.

Reportage de Cédric Picaud et Dominique Semet

 

Après les vacances scolaires, le camp devrait être démantelé et évacué, 1 an et demi après son installation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information