• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets Jaunes : les blocages prévus les 24 et 25 novembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

© Joëlle Céroni
© Joëlle Céroni

Plusieurs blocages et manifestation sont prévus, en Isère, Savoie et Haute-Savoie, par les gilets jaunes ce samedi 24 novembre 2018 contre la hausse du prix du carburant. Difficile d'évaluer l'ampleur du mouvement qui s'est essoufflé dans les Alpes en fin de semaine. 

Par Margaux Tertre

Une semaine après le début du mouvement des gilets jaunes, les blocages se poursuivent ce week-end en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Alors que le mouvement semblait en perte de vitesse cette semaine dans la région, il pourrait bénéficier d'un regain d'énergie.

Dans les trois départements alpins, des gilets jaunes s'organisent également pour participer à la grande manifestation parisienne sur le Champ-de-Mars. Certains décident tout de même de poursuivre les blocages dans la région. Cependant, il reste encore difficile d'évaluer l'ampleur de ces événements.

Toutes les informations ci-dessous ont été récoltées sur les pages "événements" créées par les organisateurs des différentes actions prévues le 24 et 25 novembre prochain et sont évidemment sujettes à caution. Voici les principaux recensés.

► Isère : 

- Crolles : les gilets jaunes prévoient une opération "péage gratuit" dans la journée de samedi.

- Grenoble : un rassemblement est prévu dès 7h samedi matin dans la zone commerciale de Comboire à Échirolles. Le cortège devrait ensuite se diriger vers le rond-point du Rondeau vers 07h30 pour le bloquer toute la journée. 

- Vizille : dimanche matin, les gilets jaunes grenoblois prévoient un rassemblement devant le musée de la Révolution française à 10 heures. Un "symbole fort" pour les manifestants qui veulent se montrer unis dans la ville " berceau de la révolution".

- Voreppe : les gilets jaunes devraient être présents samedi toute la journée et dimanche pour une opération "péage gratuit"

- Chimilin : les manifestants prévoient un filtrage du rond point des abrets à partir de 8 h samedi matin suivie d'une opération escargot jusqu'au péage de Chimilin. Une opération "péage gratuit" devrait également avoir lieu samedi. 


► Haute-Savoie :

- Pringy : dès 08h samedi matin, le rond point d'entrée sur l'A41 à Pringy devrait être bloqué.   

- Annecy : à partir de 12 h, les gilets jaunes prévoient de se rassembler sur le Pâquier devant la préfecture de Haute-Savoie. Les gilets jaunes de Savoie y sont attendus selon les organisateurs. 

-Viaduc des Egratz à Passy : sur Facebook, l'événement qui organise le blocage du viaduc rassemble plus de 200 participants et plus de 500 personnes intéressées. Les organisateurs veulent bloquer le passage jusqu'au lundi 26 novembre. 

- Vovray : ce vendredi, une vingtaine de gilets jaunes bloque toujours l'accès au dépôt pétrolier de Vovray. Le mouvement devrait se poursuivre samedi. 

- Rumilly : un rassemblement dans la ville a été déclaré auprès de la préfecture. La localisation n'est pas précisée. 

- Annemasse, Nangy, Margencel : opération escargot depuis Annemasse, Nangy et Margencel pour rejoindre Annecy et le rassemblement du Pâquier prévu à partir de 12 h. L'A41 devrait être fortement touchée.

- Alby-sur-Chéran : un rassemblement sur la barrière de péage d'Alby-sur-Chéran (A41) a également été déclaré en préfecture. 


► Savoie : 

- Albens : des manifestants veulent bloquer le dépôt pétrolier de la ville. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus