"The Goût Job", les métiers de bouche à l'ère du numérique

Une entreprise numérique vient de voir le jour, début novembre à Lyon : "The goût job". Trouver son emploi idéal dans un métier de bouche : une initiative pertinente dans la capitale de la gastronomie qui abrite des nombreux chefs étoilés, dont le plus célèbre Paul Bocuse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Créer un "éco-système" des métiers de bouche 

The Goût Job affiche la couleur et propose "la recette parfaite pour l'emploi, la formation et la promotion des métiers de bouche !" Il s'agit de la première plateforme numérique qui propose des offres, d'emplois et d'apprentissage, dans six secteurs : boulangerie, poissonnerie, pâtisserie-chocolaterie, boucherie, charcuterie-traiteur, restauration. Un septième secteur est à l'étude : la fromagerie-crémerie. Mais le site n'est pas uniquement un espace recensant des petites annonces....

L’idée de la fondatrice Amélie Marra : "créer un éco-système autour des métiers de bouche," favoriser la mise en relation des candidats et professionnels en recherche de personnels. L'idée est aussi d'associer à la démarche les centres et instituts de formation spécialisés dans les métiers de bouche à cette plateforme. 


L'offre et la demande ...

Côté candidats : il faut préalablement s'inscrire sur le site. La procédure requiert eu de clics. Ensuite, pour les apprentis, les candidats issus de CFA, les jeunes diplômés ou non diplômés, ou même pour les personnes qui envisageraient une reconversion dans un des nombreux métiers de bouche, la consultation des annonces est gratuite. Autre avantage proposé par la plateforme : les candidats ont la possibilité de poster leur CV en ligne, de répondre aux petites annonces qui ont retenu leur attention. Une photo valant plus qu'un long discours, ils peuvent aussi publier des clichés de leurs réalisations ... Enfin, ils peuvent recevoir des alertes via les réseaux sociaux. 

Côté recruteurs : les annonces sont payantes. Les entreprises ou artisans faisant appel à The Goût Job ont cependant la garantie de recevoir au moins trois propositions de CV répondant à leurs critères. Les artisans peuvent bénéficier d'un accompagnement pour la rédaction des contrats par exemple. Les entreprises ou artisans ont également la possibilité de créer un espace personnel. Enfin, les petites annonces sont relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin... etc). Loin de concurrencer Pôle Emploi ou les Chambres des Métiers, le site apparaît comme une initiative complémentaire, tournée vers un public jeune et connecté.

Outre la mise en relation des candidats et professionnels, le site propose aussi de relayer des informations concernant les tendances du secteur, les nouveautés et l’actualité des Métiers de Bouche, les salons étudiants ou professionnel,  et autres rendez-vous indispensables.... etc.

 

Métiers de Bouche : la passion comme ingrédient de base

Le site thegoutjob.com a été pensé pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels, dans des secteurs qui peinent à recruter et qui nécessitent surtout des profils très qualifiés. Exit une orientation par défaut, les métiers de bouche ont besoin de candidats passionnés, selon Amélie Marra. 

Six histoire de réussite : Audrey, Cédric, Philippe, Maged, Bruno et Julien vous racontent leur parcours dans les métiers de bouche sur le site The Goût Job. La vidéo ci-dessous....


On parle de The Goût Job dans Rhône-Alpes Matin (voir ou revoir l'émission)


Rhône-Alpes matin

 

Retrouvez toutes les offres sur www.thegoutjob.com
Facebook : www.facebook.com/thegoutjob
sur twitter
sur Linkedin 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information