Le plan "Grand froid" activé dans sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Après le Cantal, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire, les préfectures de l'Ardèche, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie réactivent le plan "grand froid" ce 23 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid polaire s'installe en France. Alors les départements se mobilisent peu à peu et déclenchent le "plan grand froid". Après le Cantal, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire, les préfectures de l'Ardèche, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie réactivent cette mesure d'urgence le 23 février.

En Ardèche

Concrètement, cela consiste en l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans domicile fixe. En Ardèche, cela représente 90 places sur les huit établissements répartis sur l'ensemble du département (Annonay, Aubenas, Privas, Payzac, Le Teil, Tournon et Saint-Péray).


Selon la préfecture, aucune personne ayant fait appel au 115 pour trouver un logement d'urgence ne devrait trouver porte close. Toutefois, si toutes les places étaient occupées, la solution de faire appel à une structure hôtelière pourrait également être prise. 

Les centres d'accueil de jour se mettent à la page également en ouvrant leurs locaux toute la journée. Les personnes trouvent ainsi de quoi se réchauffer et manger tout au long de la journée. La nuit, dans la vallée du Rhône, les équipes des maraudes sont renforcées pour couvrir un périmètre plus élargi.

La météo prévoit des températures négatives à partir de dimanche sur l'ensemble du département. Elles devront perdurer toute la semaine prochaine.

En Isère

"Sans attendre la chute des températures, le Préfet de l'Isère a décidé de renforcer les capacités de mise à l'abri", a annoncé la préfecture ce 23 février. Ainsi, 100 places supplémentaires d'hébergement sont ouvertes dans le département, dans des gymnases en fonction des orientations du 115 ou des signalements des maraudes. Elles s'ajoutent ainsi aux 1592 places déjà existantes, dont une partie toute l'année.


Partout, les autorités appellent chacun à veiller sur les plus fragiles. Si vous voyez une personne en détresse dans la rue, appelez le 115 pour la signaler. Si la personne semble avoir un problème physique, il faut composer le 15 pour joindre les urgences médicales. 

Dans les Savoie

"Actuellement, 165 places d'hébergement d'urgence sont ouvertes sur l'ensemble du département afin de faire face au besoin de mise à l'abri des personnes vulnérables", rappelle la Préfecture de Savoie.  "De nouvelles
places seront ouvertes si nécessaire afin de prendre en charge des personnes sans abri ou mal logées."


En Haute-Savoie, un arrêté préfectoral a été signé pour enclencher la procédure "« froid extrême" du plan hiver à compter du 25 février. Il prévoit l’augmentation des places d’hébergement d’urgence, l’intensification des maraudes et l’élargissement des plages horaires d’accueil de jour et de nuit.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information