Grands travaux : pourquoi il n’y aura pas de trains entre Paris et Clermont-Ferrand du 21 au 24 mai

les trains entre Clermont-Ferrand et Paris perturbés pendant le pont de l'Ascension / © K. Tir - France 3 Auvergne
les trains entre Clermont-Ferrand et Paris perturbés pendant le pont de l'Ascension / © K. Tir - France 3 Auvergne

C’est une opération coup de poing qui va être menée en gare de Riom – Chatel-Guyon du 21 au 24 mai 2020 sur la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme : le remplacement de 4 aiguillages en 72 heures.
 

Par Cyrille Genet

La SNCF profite du pont de l’Ascension du 21 au 24 mai, une période de faible affluence, pour procéder en gare de Riom - Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme) au remplacement de 4 aiguillages et à divers travaux annexes lors d’une opération « coup de poing » entamée dès le jeudi en début d’après-midi. Elle s’achèvera dimanche dans la matinée. En 72 heures environ, il faudra procéder au démontage des voies, au renouvellement du ballast sur une vingtaine de centimètres puis poser le nouvel aiguillage (au millimètre près) avant de réaliser les soudures entre les rails. Ensuite pendant 48 heures les trains qui circuleront à vitesse réduite sous surveillance renforcée permettront les derniers ajustements. Des travaux de 4,4 millions d’euros qui s’inscrivent dans le plan d’amélioration (d'un total de 760 millions) prévu jusqu’en 2025.

Un trafic perturbé

Les 22 et 23 mai, des autocars de substitution seront mis en place afin de permettre aux voyageurs de se déplacer entre Clermont-Ferrand et Moulins, Clermont-Ferrand et Lyon, Clermont-Ferrand et Montluçon. Compte tenu du contexte pandémie, les plans de transport sont disponibles la veille à partir de 17H00. Des trains Intercités assureront deux allers/retours quotidiens entre Clermont-Ferrand et Paris les 22 et 23 mai.

Le terminus et le départ des trains s’effectueront en gare de Moulins ou des substitutions routières assureront les correspondances avec Clermont-Ferrand. Les titres de transport qui ont été émis tiennent compte de ces modifications.

Quelques trains seront également concernés le 21 mai en fin d’après-midi et le 24 matin. La gare de Riom sera ouverte jusqu’au jeudi 21 à 14 h 00 et à partir du dimanche 24 mai à 11 h 30.

A titre d’exemple les trains en circulation vendredi 22 mai permettront un départ de  Paris-Bercy à 9 h  et 16 h (sens Paris-Clermont) ou une arrivée en gare de Paris à 11 h 57 et à 19 h 57 de l'Auvergne vers la capitale. Le détail est disponible sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’appli SNCF et via Contact Allo TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé).
 

Sur le même sujet

Les + Lus