Ce jeudi 8 janvier restera pour son silence. Minute de silence à la mi-journée, observée par des milliers de personnes, silence tout court sur les places des villes et villages pour des rassemblements en début de soirée. "Pour se serrer les coudes et montrer une France unie", commente un jeune.
Rassemblements en début de soirée
A Grenoble, la flamme ne s'éteint pas. Ce jeudi soir, on était loin des 7.000 personnes réunies la veille, mais 500 personnes ont encore fait le déplacement, place Félix Poulat, à l'appel d'SOS Racisme.
Parmi les personnes réunies devant une rosace de bougies, beaucoup de jeunes venus assister à cette veillée.
A Annecy, 300 personnes se sont retrouvées devant la préfecture à l'appel du Club de la Presse des Pays de Savoie afin de défendre la liberté d'expression, coûte que coûte.
Un rassemblement a aussi eu lieu à Thonon-les-Bains avec près de 3.000 personnes
3000 personnes à #Thonon
#jesuischarlie pic.twitter.com/VUYJVbNCA4
— Groupe Le Messager (@LeMessagerfr) 8 Janvier 2015
Minute de silence à la mi-journée
A Annecy, sur le parvis de la mairie, il y a désormais ces bougies et ces croquis de Charlie. A midi, il y avait aussi près de 2.000 personnes pour dire "Je suis Charlie". Même scénario à Chambéry où près de 4.500 habitants ont dit ensemble leur vision d'une France unie. A Grenoble, devant le commissariat, les policiers en tenue ont aussi fait silence, pensant à leurs collègues sauvagement abattus.Résumé des rassemblements à la mi-journée