L'association "Bouger ensemble" organise dans l'agglomération grenobloise des séances d'activité physique adaptées aux jeunes et aux adultes en surpoids. Objectif: redonner le goût du sport et la confiance en soi. "Entre Nous", le rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a assisté à une séance.
Ce jour-là, à Echirolles, ils sont une petite dizaine dans le gymnase, tous partants et volontaires pour une séance effrénée de handball. Une activité physique qui ne fait pas partie de leur programme scolaire, mais qui est proposée par l'association "Bouger ensemble". Loin de la compétition, les moniteurs sportifs ont l'ambition de redonner le goût de l'effort et du jeu collectif à ces adolescents qui souffrent, -comme 10% des enfants-, de surpoids.
Peu à peu les blocages psychologiques disparaissent, les complexes s'évanouissent et le plaisir du sport revient. Il ne s'agit pas simplement de maigrir, mais de se sentir bien.
L'association "Bouger ensemble", créée il y a 4 ans, est affiliée à la Fédération française du sport pour tous. Elle propose pour l'instant six créneaux d'activité dans toute l'agglomération de Grenoble: à Fontaine, Echirolles, Saint-Martin-d'Hères et Grenoble.