A Grenoble, l'association Cinémagie apprend aux enfants comment réaliser un film d'animation

Juste avant la rentrée, il est encore temps de s'amuser ! A Grenoble, une dizaine d'enfants participent à un stage pour créer leurs propres films d'animation. Grâce à l'association Cinémagie, ils pourront même les voir sur grand écran samedi matin au cinéma Le Club de Grenoble. Avis aux amateurs !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si la sardine avait des ailes, si Gaston s'appelait Gisèle, si l'on mourait avant de naître, si la porte était la fenêtre, si l'agneau dévorait le loup, si les normands parlaient zoulou".... Théo, Zélie, Jules, Louise et les autres, âgés de 8 à 11 ans, imaginent "le monde à l'envers".... c'est le thème que leur a fixé cette année David Meunier, l'animateur du stage.

Il laisse libre cours à leur imaginaire -riche s'il en est!- en les invitant à jeter leurs idées sous forme de dessins colorés. Ensuite, David met en commun tous ces dessins... c'est la séance collective du "brainstorming", le fameux "remue-méninges" ! Nourri par des poèmes, des photographies, des images que David a tiré de son chapeau... bien rempli ! 

D'ailleurs David Meunier, animateur audio-visuel depuis plus de 10 ans à Grenoble, est aussi... magicien ! Un Méliès à la grenobloise ? En tout cas, avec les enfants, ça marche ! Un vrai feu d'artifices cérébral.

Reportage JC Pain, YM Glo et Eric Achard

Une fois l'histoire écrite, les enfants apprentis-réalisateurs vont fabriquer personnages et décors avec du papier découpé, de la pâte à modeler, de la poudre animée, tout est bon pour y arriver ! Enfin les animateurs en herbe vont tourner image par image, et ajouter des sons divers et variés. Résultat : des petits films de quelques minutes, croquignolets, tendres ou cruels, toujours surprenants !

Samedi matin le cinéma d'art et essai grenoblois Le Club projettera leurs films sur grand écran s'il vous plait. Les parents et amis sont bien sûr invités. Tous repartiront avec un DVD. Bientôt David Meunier envisage même un petit festival de films faits "rien que par les enfants".

En attendant le prochain stage qu'il propose se déroulera du 24 au 28 octobre à Grenoble. Inscrivez-vous auprès de Cinémagie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information