• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

À Grenoble, la bibliothèque Alliance ne fermera finalement pas

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le combat mené par les usagers et habitants du quartier aura donc porté ses fruits. La bibliothèque Alliance ne fermera finalement pas ses portes.

Par France 3 Alpes avec communiqué

"Les inquiétudes portées par les usagers, les habitants et les agents ont été entendues : cette bibliothèque est l’un des poumons de cette partie de la ville." indiquait dès hier 2 décembre un communiqué de la Mairie de Grenoble.

Eric Piolle a finalement décidé de conserver ce lieu "de lecture publique et d’accès à la culture, de proximité, de partage et de lien social, fréquenté par des personnes de tous âges et de tous horizons." Il envisage d'ailleurs d'en faire un lieu "ouvert à d’autres usages et aux initiatives citoyennes."

"C’est un travail de transformation qui s’amorce et qui associera les agents, les usagers et les acteurs du quartier, pour construire ensemble un projet précurseur du service public de demain pour la bibliothèque de l’Alliance." précise le communiqué.

Le groupe « Rassemblement de Gauche et de progrès »  de la Ville de Grenoble se félicite. Il voit dans cette décision une première victoire.

"Nous tenons à saluer la mobilisation des habitants et professionnels qui ont mené collectivement le combat pour faire revenir à la raison la municipalité de Grenoble" 

Avec cette victoire, le collectif espère relancer le combat pour que les deux bibliothèques déjà fermées, celles de Village Olympique et de Hauquelin rouvrent dans les meilleurs délais.

Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos,  Gilles Ragris & Pierre Maillard
Quid des bibliothèques de Grenoble?
Intervenants : Yamilé Barbera, Aurélie Stihlet, Éric Piolle Maire de Grenoble


concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus