L'emblématique téléphérique de Grenoble reprend ses inlassables ascensions de la Bastille, ce samedi 28 janvier, après un mois d'interruption pour des travaux de maintenance.
Chaque année, le téléphérique de Grenoble doit subir un mois d'opérations de maintenance. Durant ce mois de janvier 2017, le chantier le plus important était celui du raccourcissement du câble tracteur, qui, au fil du temps et du poids des bulles, s'allonge.
Un câble diminué de 2,5 mètres
Pour la première fois depuis son installation en 2003, indique la société d'exploitation du téléphérique de Grenoble dans un communiqué, le câble a été raccourci. Il a subi un "rabotage" de 2,5 mètres tout de même !
D'autres travaux divers ont été réalisés, pour un coût total de près de 50 000 euros. Une fois les opérations terminées, "des essais de l’ensemble des sécurités électriques et mécaniques" ont duré deux jours.
Des cabines chargées de bidons
Concrètement, le train de cinq cabines des bulles a été chargé de bidons d'eau correspondant à la charge maximum par cabine, c'est à dire 6 x 70 kilos. Cela a permis notamment de vérifier le fonctionnement des freins, précise la société Grenoble Bastille Téléphérique.