Déployé dans plus de 50 villes , le festival Migrant'scène débarque ce mardi 15 novembre à Grenoble. Au programme : débats, expositions, projections et pièces de théâtre pour promouvoir le vivre-ensemble.
Né à Toulouse en 2000, le festival Migrant'scène organisé par l'association la CIMADE se déploie dans plus de 50 villes en France. Ce mardi 15 novembre, dès 18 heures, il démarre à Grenoble au travers d'une cérémonie d'ouverture organisée à l'Hôtel de ville.
Pour l'occasion, le Théâtre du Réel se produira dans une courte pièce "Y'a t-il trop d'étrangers sur cette terre ?" et la troupe "Les indisciplinés" de l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain de Demandeurs d’Asile et de Protection) jouera un extrait de la pièce "N. par les frontières".
Jusqu'au dimanche 4 décembre 2016, la ville vira au rythme des nombreux événements organisés. Au programme : projections cinématrographiques, théâtre, débats, rencontres et expositions.
Le programme à Grenoble :
Mercredi 16 novembre, 17h30, à la Bibliothèque de l’arlequin : projection du documentaire Cause Commune de Sophie Averty suivi d'un débat animé par La Cimade.
Jeudi 17 novembre, à partir de 18h30, au Café à l’Affut : soirée autour de l’exposition "Chair-langue"
Samedi 19 novembre, à 15h30 à la bibliothèque Kateb Yacine : projection du film Non Assistance de Caroline Abu Sa’Da et Frédéric Choffat suivi d'un débat animé par la Cimade.
NON ASSISTANCE - la bande annonce from Les Films Du Tigre on Vimeo.
Mardi 22 novembre, 18h, à la bibliothèque Paul Langevin : projection du film La République de Fatima de Pascale Berson-LecuyerLa République de Fatima from oriGine films on Vimeo.
Mardi 22 novembre à 19h30 et Mercredi 23 novembre à 18h, ESPACE 600, le Patio : la compagnie "Les veilleurs" joueront "En attendant le Petit poucet"Jeudi 24 novembre, 19h30, bibliothèque Lucie Aubrac : projection du film Yema ne viendra pas d'Agnès Petit
Vendredi 25 novembre, de 18h à 20h, au Café à l’Affut : en écho à la soirée du 17 novembre, jeux de conversations et dessins croisés.
Vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre, 20h30, Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas : la compagnie Golem Théâtre jouera la pièce "Casablanca 41" de Michal Lázňovský.