Ce mercredi 21 septembre, un homme de 47 ans a été placé en garde à vue, au commissariat de police de Grenoble. Il avait, durant l'Aïd, égorgé un mouton dans son jardin.
Les faits remontent au 12 septembre dernier. Pendant la fête de l'Aïd, rue Gabrielle Péri, à Fontaine, des riverains sont alertés par des cris de moutons. Dans un jardin, un homme de 47 ans, égorge l'une des bêtes. Deux autres sont accrochées à un arbre par les pattes arrières.
Arrivée sur les lieux rapidement, la police est insultée et menacée de mort par le quadragénaire. Sa maison est comble pour l'Aïd, et pour "ne pas envenimer la situation" selon leurs propres termes, les forces de l'ordre ne procèdent pas à l'arrestation.
À la suite de ces faits, l'homme a été convoqué au commissariat de Grenoble, ce mercredi, puis placé en garde à vue.
Il sera jugé dans les prochains mois pour outrage, menaces de mort et abattage illégal d'un animal. Son bailleur a déposé plainte.
Le ministère de l'agriculture précise les conditions d'abattage rituel des animaux. Le Code rural indique dans son article L237-2 que l'abattage en dehors d'un établissement autorisé est "puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".