La Maison des Jeux de Grenoble, une ludothèque associative géante, fête ses 25 ans. Si elle attire toujours autant de visiteurs, la structure pâtit d'une baisse des subventions depuis 2009, et doit faire face à un déficit de 30 000 euros. Un appel aux dons a été lancé.
Depuis le lancement de la campagne de don, plus de 10 000 euros ont déjà été récoltés grâce aux contributions de 169 personnes.
En plus de l'accueil des joueurs, la Maison de Jeux propose tout un panel d'activités, comme des ateliers extérieurs et des formations, avec sept salariés à temps plein, une soixantaine de bénévoles et plus d'un millier d'addhérents.
Si la structure s'autofinance à 75%, la perte d'une énorme subvention de 60 000 euros en 2009, qui était jusqu'alors allouée par le Ministère de l'Education Nationale, est la source de difficultés financières importantes. Depuis, la MdJ voit fondre ses économies petit à petit...
"C'était très bien géré, et ça l'est toujours. Nos difficultés financières ne sont pas liées au fait qu'on a pas beaucoup d'activité [...] l'année est simplement un peu creuse. D'une part, on n'a plus d'argent de côté et d'autre part, il y a eu une réforme de la formation professionnelle, qui nous a beaucoup impactée, nous avons eu beaucoup moins de demandes pour la formation" indique Lucie Anthouard, animatrice à la MDJ.