A Grenoble, une manifestation du 1er mai contre l'austérité

Mercredi 1er mai, les manifestants étaient comme le muguet... moins nombreux que l'an dernier. Si la nature est en retard, rapport à un hiver long et froid... le contexte politique est différent lui aussi. A Grenoble, les revendications étaient fortes, néanmoins. 

L'année dernière, à quelques jours de l'élection présidentielle, la manifestation du 1er mai on s'en souvient, avait porté les revendications d'une grande partie des Français. Un an plus tard, les cortèges sont beaucoup moins denses un peu partout en France, y compris à Grenoble. A peu près 3.000 personnes s'étaient données rendez-vous place de Verdun pour défiler jusqu'au Jardin de ville. 



Presque un an après la victoire du PS, ce premier mai avait des allures de bilan. Les représentants de la CGT n'ont pas manqué de rappeler que selon eux, rien n'avait vraiment changé avec l'arrivée au pouvoir de François Hollande. "L'an dernier on était là pour appeler à changer de politique", martèle Lynda Bensella, secrétaire départementale de la CGT Isère. "Un an plus tard, le bilan est négatif, il y a un maintien de la politique d'austérité, et même une accélération des mesures !".



Une manif en ordre dispersé 

Comme de tradition, Force ouvrière a célébré la fête de travail de son coté. Pour la CGT et la CFDT en revanche, la désunion esté plus visible. L'an dernier à Paris, les représentants des grands syndicats français (CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires) défilaient côte à côte, dans cet entre-deux tours qui voyait arriver la victoire de la gauche avec espoir. Cette fois chacun a ou va manifester de son coté. Objet de la discorde, l'accord  sur l'emploi qui divise CGT et CFDT. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité