La douzaine de chercheurs grenoblois impliquée dans l'aventure Rosetta suit toujours avec attention l'évolution de Philae sur la comète "Tchouri". A midi, ce jeudi 13 novembre, ils ont reçu de bonnes nouvelles du robot.
Philae, qui s'est posé mercredi sur la comète "Tchouri", "fonctionne bien" mais il se trouve "sans doute sur une pente fortement inclinée", indique le Centre national d'Etudes spatiales (CNES). Philae est doté de six caméras et prend des photos dans plusieurs directions. Sur l'une, on voit le ciel, sur une autre le sol, sur une autre encore une falaise.
Pour la petite histoire, son atterrissage aura été mouvementé, avec plusieurs rebonds. Philae a en effet effectué trois atterrissages à 15h33, 17h26 et 17h33. Pour autant, les nouvelles sont optimistes: il s'est posé sur le noyau de la comète, il reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur.
Le robot Philae compte dix instruments, dont trois mis au point à Grenoble, et certains donnent déjà des informations. "Tous les instruments scientifiques à qui on avait donné l'ordre de travailler cette nuit ont fonctionné correctement", explique-t-on au CNES.