A Grenoble, plonger malgré le handicap

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Grâce à l'école de plongée universitaire de Grenoble, Clément Jean, un étudiant tétraplégique, peut à nouveau pratiquer sa passion: la plongée.

Par Yoann Etienne

Clément Jean, étudiant en 4ème année de médecine et ancien encadrant de l'Ecole de plongée universitaire de Grenoble (EPUG), a pu reprendre la plongée en collaboration avec l'association Sport Handi'U de Grenoble et EASI (espace animation sportive et interdisciplinaire). 

Suite à un accident, le 4 août 2013, Clément est devenu tétraplégique. Plongeur expérimenté, il a eu la force de redécouvrir la plongée. Son intégration s'est faite dans un projet collectif, au sein d'un cours "valide". 


Les parents de Clément, Pascal et Nathalie Jean, ont décidé de créer l'association Waterproof Tetra Family en Haute-Savoie pour apporter un soutien moral et matériel à leur fils.

Cette association a surtout été créée pour financer un nouveau véhicule pour favoriser les transferts de Clément entre le centre de rééducation et le domicile familial, et de mettre en place des outils informatiques afin de l’aider à la reprise de ses études de médecine.

Pour toute question, participation et proposition, vous pouvez les contacter à l'adresse mail: associationwtf74@gmail.com

Reportage de Valérie Chasteland, Antoine Marnas et Mélanie Ducret
Entre nous: la plongée malgré le handicap


Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus