A Grenoble, la presse campe sur un parking en attendant des nouvelles de Schumacher

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
Le parking du CHU dédié à la presse
Le parking du CHU dédié à la presse © Jordan Guéant - France 3 Alpes

Ce jeudi 2 janvier, ni l'hôpital ni la famille Schumacher ne laissent filtrer d'information sur l'évolution de l'état de santé de Michael Schumacher. Une centaine de journalistes campent désormais sur un parking du CHU. 

A la veille de son 45e anniversaire, et quatre jour après sa chute à Méribel, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1 est toujours plongé dans un coma artificiel au CHU de Grenoble.

Aucune communication n'est prévue a indiqué, à l'Agence France Presse, une porte-parole de l'équipe médicale. "Nous ne prévoyons pas de faire des déclarations juste pour le principe d'en faire", a aussi écrit l'attachée de presse du coureur automobile, dans un SMS. "Nous ne communiquons pas lorsqu'il n'y a pas de nouveau", a-t-elle insisté.

Que raconter quand il n'y a rien à dire?


Cette attente plonge les journalistes de la planète dans un grand désarroi. Jusqu'à présent, les conférences de presse de l'équipe médicale permettaient d'alimenter la presse, les plateaux se succédaient devant le CHU. A la manière des correspondants à Washington, les présentateurs parlaient côte à côte, dans toutes les langues. Aujourd'hui, les camions satellite sont encore là, -ils ont été déplacés vers un parking dédié pour ne plus déranger patients et personnels-, mais les directs se font au compte-gouttes. 


Alors les journalistes s'interviewent mutuellement sur la perception de cette affaire dans les différents pays. Il faut de la "matière" à tout prix, particulièrement pour les chaînes d'info en continu. Les envoyés spéciaux venus de l'autre côté de la terre ne peuvent pas rentrer chez eux, ils sont donc là pour raconter encore et toujours, même quand il n'y a rien à raconter. Là, la télé chinoise enregistre des petits clips où chacun souhaite un bon rétablissement à 'Schumi', la séquence sera diffusée vendredi, jour de son anniversaire. Ici, une journaliste brésilienne accepte une interview, si vous en donnez une en retour...


Dans ce contexte, l'histoire du journaliste déguisé en prêtre pour approcher le pilote n'a vraiment rien d'étonnant! En ville, les paparazzis sont aussi de sortie. La rumeur dit que l'un d'eux a été 'viré' d'un restaurant où Corinna, l'épouse de Michael Schumacher, dînait. 

Reportage Jordan Guéant et Dominique Semet
durée de la vidéo: 01 min 32
La presse en attente devant le CHU

Et pendant ce temps là que fait la presse française? Elle a un peu déserté les lieux. Il sera plus facile pour les journalistes de l'hexagone de revenir en cas de nouveau. Seules les chaînes d'info semble avoir maintenu un dispositif. 
'Schumi', l'homme qui attire la planète
Michael Schumacher, qui aura 45 ans vendredi, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde, devant l'Argentin Juan-Manuel Fangio, avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.

Il a disputé en 2012 sa dernière saison de F1 chez Mercedes-AMG, marquée par une pôle position à Monaco et un podium à Valence. Il collabore depuis avril dernier avec la marque allemande sur les questions de sécurité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.