Quelque 100 personnes se sont rassemblées, ce samedi 25 avril dans l'après-midi, sur le pont Saint-Laurent, à Grenoble, afin de demander "une autre politique pour les migrants", six jours après le naufrage en Méditerranée d'un chalutier parti de Libye.
Les manifestants se sont réunis à l'appel de plusieurs ONG, dont Amnesty International. "C'est une action pour rendre hommage aux victimes et demander une autre politique pour les migrants", a résumé une manifestante avant de lancer des fleurs blanches dans l'Isère.
Dans la ligne de mire des personnes mobilisées: l'Europe. Comme une majorité de Français, selon un sondage Odoxa (lire l'encadré), ils ne font pas confiance à l'Europe pour éviter les naufrages de migrants en Méditerranée.
Quelque 1.750 personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dimanche, le naufrage d'un chalutier parti de Libye et transportant plus de 750 personnes à son bord, -dont 28 seulement ont survécu-, a entraîné la réunion d'urgence, ce jeudi, des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui se disent prêts à mettre fin au drame des migrants en Méditerranée, y compris par des opérations militaires contre les passeurs.
Interview
Intervenante : Jacqueline Leininger, Association Accueil Demandeurs d'Asile
Sondage
Les deux tiers des Français (66%) disent ne pas faire confiance à l'Europe pour empêcher que de nouveaux naufrages, comme celui d'un chalutier au large de la Libye dimanche qui a fait plus de 700 morts, se reproduisent. 33% sont d'un avis contraire, et 1% ne se prononce pas. Les sympathisants de gauche font plus confiance à l'Europe (46%) sur ce sujet que ceux de droite (23%)."Pour éviter de tels drames", 76% des personnes interrogées estiment qu'il faudrait plutôt durcir les conditions de régularisation des migrants, contre 22% qui sont partisans d'un allégement (2% ne se prononcent pas). Sans surprise, 90% des sympathisants de droite sont pour le durcissement des conditions, mais aussi une majorité de sympathisants de gauche (53%).
Enfin, 6 Français sur 10 (59%) sont favorables à des opérations militaires contre les passeurs de clandestins en Méditerranée, tandis que 40% y sont opposés (1% ne se prononce pas).
Sondage réalisé les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, interrogés par internet selon la méthode des quotas.