L'agglomération grenobloise connaîtra samedi 28 son neuvième jour consécutif de pic de pollution. Les mesures mises en place ces derniers jours sont maintenues et les transports en commun restent gratuits.
Le pic de pollution n'est pas encore terminé, et la métropole grenobloise entrera demain dans son neuvième jour consécutif. Samedi, selon un communiqué de la préfecture de l'Isère, "l'amélioration devrait
s'étendre, mais pas suffisamment pour sortir de l'épisode ailleurs que sur la zone des Coteaux".
Les mesures déjà en vigueur ce vendredi seront reconduites.
Pour rappel, voilà la liste des véhicules qui n'ont pas le droit de circuler sur le territoire des 49 communes de l'agglomération grenobloise:
- les voitures essence et véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997,
- les voitures et utilitaires diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006,
- les poids lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
- les poids lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
- les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5)
L'amélioration devrait progressivement remonter la vallée du Rhône
De plus, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).
La vitesse est également réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Selon Air Rhône Alpes, "l'amélioration devrait progressivement remonter la vallée du Rhône, le nord de la région et les vallées alpines devraient encore connaitre une mauvaise qualité de l'air."