Les mesures de restriction de circulation dans l'agglomération grenobloise se poursuivent ce jeudi. Un chef d'entreprise grenoblois a décidé de louer une voiture Tesla aux particuliers. Une location de luxe qui n'est pas à la portée de tous les budgets.
Au septième jour du pic de pollution, même les Grenoblois les plus patients se fatiguent parfois du vélo ou se lassent des transports en commun.
Pour ceux qui en ont les moyens, ce peut être l'occasion de s'essayer à une voiture électrique de luxe, la fameuse Tesla. qui est "quand même le symbole de la haute technologie qui arrive chez les constructeurs automobiles" assure Christophe Baillon, président de la société Sogilis.
Reportage de Xavier Schmit, Dominique Semet et Mélanie Ducret.
Le modèle S P90D a un moteur de 700 chevaux et entre 300 et 500 kilomètres d'autonomie. De quoi faire rêver, malgré un prix de 150 000 euros. Christophe Baillon, un entrepreneur grenoblois qui emploie 35 personnes, la loue via son site internet à des particuliers passionnés de la marque, ou bien à des entreprises.
Avec la pastille verte on n'a aucune restriction de conduite
"Ça nous arrive de plus en plus quand on a des pics de pollution d'avoir des cadres qui louent cette voiture parce qu'ils ont absolument besoin de se déplacer à Lyon ou dans Grenoble, précise Christophe Baillon, "et avec la pastille verte on n'a aucune restriction de conduite."
Lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'Américaine est conduite par les salariés pour leurs déplacements professionnels.
Comptez 400 euros la journée... si vous comptiez passer du vieux diesel à l'électrique pour éviter l'amende, mieux vaut passer votre chemin.