Alors que la région connait une nouvelle période de pollution de l'air aux particules fines, de nouvelles mesures entreront en vigueur ce jeudi 26 janvier à Grenoble. Les transports en commun seront gratuits, tandis qu'une quantité plus importante des véhicules sera interdite de circuler.
Septième jour de pollution à Grenoble. A partir d'aujourd'hui, les certificats qualité de l'air 4 et 5 seront interdits de circuler en plus de ceux qui l'étaient déjà. En tout 26% des véhicules devront rester au garage.
Dans le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accés par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles, voilà la liste des véhicules qui n'auront pas le droit de circuler :
- les voitures essence et véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997,
- les voitures et utilitaires diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006,
- les poids lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
- les poids lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
- les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).
Outre les mesures concernant le transport, la préfecture demande aux particuliers de ne pas utiliser "leurs foyers ouverts d’appoint et appareils d’appoint de combustion non performants de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000". L'usage des groupes electrogènes est également interdit, tout comme le brûlage.
Pour les entreprises et les agriculteurs, la préfecture de l'Isère emet également des interdictions et des recommandations.
Quels transports gratuits ?
Sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo, Pays-Voironnais et Trans’Isère Zone A et B, les déplacements sont gratuits, tout comme le service de location Métrovélo.
Quelle évolution météo ?
Dans ses prévisions, Air-Rhône-Alpes annonce "un changement de régime météorologique devrait s'opérer, apportant un air plus chaud et des précipitations sur l'ouest et le sud de la région. La qualité de l'air devrait être encore mauvaise sur le bassin lyonnais, les vallées alpines et moyenne à médiocre sur le sud et l'ouest."
Vitesses réduites à Chambéry
En Savoie, le maire de Chambéry a pris un arrêté municipal ce mercredi 25 janvier, pour mettre en place différentes mesures de limitations de vitesse. Sur toutes les voies communales, les voitures devront circuler à 20 km/h de moins que les vitesses normalement autorisées. Ainsi, les limitations initialement portées à 90, 70 et 50km/h passent à 70km/h, 50km/h et 30km/h.
Le point sur la pollution dans les Alpes et les mesures avec Nathalie Rapuc