Les soldes d'été ont officiellement débuté ce mercredi 24 juin à 8 heures, mais l'euphorie d'antan n'est plus vraiment au rendez-vous. Les consommateurs ont déjà en partie profité des bonnes affaires lors de pré-soldes alors que plusieurs professionnels remettent en cause la pertinence du système.
Le coup d'envoi de la course aux rabais, qui cette année durera 6 semaines et non plus 5 en raison de la suppression des soldes flottants, a été donné.
Mais le premier jour des soldes, pour lequel autrefois nombre de consommateurs posaient un jour de congés, ne suscite plus de ruée. Selon Brandalley, site de vente en ligne, seuls 27,2% le jugent intéressant, beaucoup de clients préférant attendre les deuxième et troisième démarques pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Sans compter tous ceux qui ont déjà tout dépensé avant même l'ouverture officielle, lors de diverses promotions et ventes privées dans les semaines précédentes.
Reportage à Grenoble de Florine Ebbhah, Bertrand Tang et Pierre Maillard
Autrefois réservés à quelques privilégiés, les pré-soldes sont désormais légion. Résultat: alors qu'à l'été dernier, 64% des Français considéraient les soldes comme la meilleure stratégie pour faire de bonnes affaires, ils ne sont plus que 47% à le penser actuellement, les réductions ponctuelles ayant désormais leur préférence.
Selon plusieurs sondages, seuls 60% des Français ont l'intention de faire les soldes d'été, soit une chute de près de 15 points en un an.
Certes, 16% d'indécis pourraient finalement décider de se joindre à l'événement, mais, malgré tout, les budgets seront en baisse, souvent en dessous des 200 euros.
Le système va droit dans le mur
"Le système actuel va droit dans le mur", pense Bernard Morvan de la Fédération nationale de l'habillement. "Avec les promos quasi-permanentes, on est en soldes toute l'année, il faudrait tout remettre à plat, les dates, les rythmes et même la législation autour des promotions", explique-t-il.
Malgré cela, la période des soldes d'été demeure un enjeu important en termes de ventes pour certaines enseignes. Pour séduire des clients habitués aux prix barrés, beaucoup de commerçants devraient donc consentir à des rabais importants dès les premiers jours, comme Darty (-60% à -80%) ou Conforama (-70%), même si certains pourraient échelonner davantage leurs remises.
La bataille sera rude car, crise oblige, les Français prévoient majoritairement de n'acheter qu'un ou deux articles en soldes cette année.