A Grenoble, un spectacle pour les 50 ans de L'Arche, réseau chrétien de foyers pour handicapés

Réseau mondial chrétien de petits foyers où résident personnes handicapées et éducateurs, L'Arche fête ses 50 ans. Pour l'occasion, à Grenoble, des résidents ont créé un spectacle étonnant et touchant. Un événement, une communauté, une Histoire et une ampleur internationale... à découvrir.

On pourrait dire que c’est un service chrétien d’accueil et d’animation pour les personnes handicapées. Mais L’Arche préfère se définir comme un ensemble de communautés (et d’établissements médicaux-sociaux) « à taille humaine », où « vivent et travaillent ensemble » malades et personnels volontaires ou salariés.

En 2010, L’Arche ouvrait quatre nouvelles communautés locales, dont celle de Grenoble (blog). Celle-ci comprend trois foyers et un Service d’activité de jour à Mêlan. Là-bas, une vingtaine de personnes handicapées pratiquent la peinture, l’équitation, la bijouterie, etc. Début juillet, elles iront gravir la montagne avec l’alpiniste Patrick Gabaro.
Ce samedi au Parc du centre théologique de Mêlan, les bénéficiaires du Service d’activité proposeront un show, allant de la musique aux ombres chinoises. Les animateurs ont proposé des idées, tenté des choses dans le domaine du spectacle, avant de laisser libre cours aux désirs et à l’énergie des participants.

Intervenants : Luc Mortier, Educateur l'Arche Grenoble ; Anne-Sarah Bornkessel, Intervenante artistique ; Pierre-Jean Guez, Résident l'Arche Grenoble.

50 ans


L’Arche est née en 1964. 50 ans. Dans une vidéo, quelques membres handicapés de la communauté se souhaitent un "bon anniversaire !".


Pour fêter ce jubilé, plus de 2.200 membres des communautés françaises de L’Arche se sont retrouvées à Paray-le-Monial, du 1er au 3 juin.

Parade, veillée, fête foraine étaient au programme, ainsi que la diffusion d’un film inédit composé d’images d’archives et de témoignages de personnes handicapées et de personnels de l’Arche.


Clôture du Jubilé à Paris le 27 septembre


Un grand événement de clôture du Jubilé est organisé à Paris le samedi 27 septembre, avec la clé pique nique, marche, chansons et danse.

« Nous souhaitons honorer les personnes handicapées mentales et l’importance de leur contribution à la construction d’une société plus humaine et plus fraternelle. Leurs qualités relationnelles nous rappellent que sans les valeurs du cœur, le savoir, le pouvoir et l’agir perdent leur sens et sont détournées de leur finalité.
C’est également l’occasion de remercier la collectivité nationale pour la solidarité qu’elle manifeste vis-à-vis des plus exclus d’entre nous et de partager avec le plus grand nombre ce que nous vivons à L’Arche. »


L’événement se fera en présence de représentants de communautés du monde entier. Car si L’Arche en est aujourd’hui à 31 communautés françaises (et bientôt 32 avec une ouverture à Nancy au second semestre), elle est présente dans plus de 39 pays sur les cinq continents, avec 146 communautés et projets de fondation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité