Le Pôle emploi n'est pas l'unique recours des personnes en situation de chômage. Il y a 30 ans déjà, a été créée "Solidarité Nouvelle face à l'Emploi", une association présente dans 65 départements. A Grenoble, 22 bénévoles aident les demandeurs d'emploi à renouer avec le marché du travail.
Environ 10 % de la population active en France est au chômage. Une situation qui n'est pas nouvelle. Il y a 30 ans, un commissaire au plan chargé de l'emploi a souhaité aider les demandeurs d'emploi en créant une association, Solidarité Nouvelle face à l'Emploi. Depuis, 65 département ont une antenne.
A Grenoble une vingtaine de bénévoles tente d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, en complément du Pôle emploi. Certains profils ont du mal à être intégré au "système" su service public.
Exemple type, un auto-entrepreneur dans la rénovation en bâtiment âgé de 55 ans. Après avoir travaillé dans l'agriculture pendant dix ans, puis dans le commerce et le tourisme, il a du mal à retrouver un emploi. Pour l'aider, des bénévoles à son écoute. Un regard extérieur, un soutien humain.
Après trois entretiens, les choses commencent généralement à se préciser. Les projets se dessinent.
Au total, 44 personnes ont retrouvé un emploi après avoir été accompagnés par l'association Solidarité Nouvelle face au Chômage.
Reportage Nathalie Rapuc, Dominique Semet, Eric Achard: