Le Grenoblois Nasser Djemaï est nominé aux Molières pour sa pièce intitulée "Invisibles". Elle évoque le parcours des "chibanis", ces ouvriers immigrés retraités, déchirés entre la France et leur pays d'origine. Une pièce écrite ET mise en scène par Nasser Djemaï qui pourrait recevoir 3 prix.
Nasser Djemaï aime rire de choses graves. Le vécu de ces "chibanis" lui offre l'occasion d'appuyer là où ça fait mal à la France. Ces ouvriers maghrébins, recrutés par la République pendant les 30 glorieuses, ont bâti de leurs mains nos routes, nos ponts, nos cités... des "travailleurs de l'ombre", comme dit Nasser Djemaï. Ils ont dû raser les murs qu'ils avaient construits, "invisibles", exploités toute leur vie durant, ils finissent leur existence en foyer, rêvant d'un retour impossible au pays d'origine. Etrangers ici, étrangers chez eux. D'ailleurs, finalement, où est leur "chez eux"?!>>> Voir aussi - Reportage sur les "Invisibles"
Qui est Nasser Djemaï?
Dès son retour à Paris, le Grenoblois se perfectionnera auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Robert Cantarella, Alain Françon. Il travaille avec la Compagnie René Loyon dans une tournée des "Femmes savantes" de Molière. Engagé au Centre Dramatique National de Dijon en 2001, il joue notamment dans "Algérie 54-62" au Théâtre National de La Colline et en tournée.
En 2003, il décide de mettre en scène ses textes et écrit sa première pièce, "Une étoile pour Noël", qui reçoit le prix Sony-Labou-Tansi 2007.
Un parcours qui se poursuit avec "Invisibles" qui donne la parole aux vieux travailleurs maghrébins qui vivent leurs dernières années dans des foyers Sonacotra.
Interview réalisée par Valérie Chasteland - Extrait 12/13 France 3 Alpes
Les Molières, disparus en 2011 après le départ fracassant de 29 directeurs du théâtre privé mécontents de la sélection, ressuscitent ce 2 juin sur France 2 à 22H15. Nasser Djemaï est nominé pour la meilleure pièce, la meilleure mise en scène, et le meilleur texte.
Au festival de Cannes récemment, d'autres Grenoblois se sont faits remarquer pour leur travail artistique, ce sont les jeunes du film "Guy Môquet" tourné à La Villeneuve.