Les salariés de la société de production du fabricant d'échangeurs à plaques du Fontanil se sont mis en grève ce mardi 10 septembre. Le site emploie 250 personnes au total. Les grévistes soutiennent un collègue de travail, licencié après un différend avec ses supérieurs.
Devant les grilles du site du Fontanil, une trentaine de personnes. D'après les syndicats, la grève aurait été suivie pas l'ensemble du personnel de la société de production (soit une centaine d'employés).
Après une vive altercation verbale avec ses supérieurs, un ouvrier de production aurait été "licencié manu-militari", d'après le communiqué de FO. Le syndicat dénonce un "nouveau système managérial mis en place depuis quelques temps" qui "met tout le monde à cran".
"Gagner du temps, de la productivité, voilà le nouveau leitmotiv de la direction. La moindre pause est traquée, le moindre arrêt maladie décortiqué. Les responsables surveillent le travail de chacun au plus près, les avertissements pleuvent à la moindre incartade rendant les conditions de travail difficiles" ajoute le communiqué.
"Chacun s’interroge sur son avenir, sur son emploi, et chacun comprend ce collègue qui, à bout, a prononcé des mots qui ont largement dépassé ses pensées". conclue-t-il.
Dans la foulée de ce licenciement, le service production s’est mis en grève. Un accord a finalement été trouvé avec la direction. La grève prendra fin dès demain.
Alfa Laval Vicarb est une société de fabrication d'échangeurs thermiques (fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels) situé au Fontanil Cornillon.