La direction régionale Rhône-Alpes de la SNCF a annoncé que le service de TGV serait "normal" sur les Alpes ce week-end, alors qu'un préavis de grève a été déposé à Chambéry par deux syndicats de cheminots pour cette période de chassés-croisés vers les stations alpines.
"2.300 TGV circuleront ce week-end en France, dont 300 sur les Alpes", a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que "50.000 vacanciers" vont transiter vers les stations de sports d'hiver entre samedi et dimanche.
En revanche, la grève devrait davantage impacter le trafic des TER puisque seuls "huit trains sur dix" circuleront normalement. Des autocars seront mis en place "pour compléter la desserte, en particulier sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap", a précisé la SNCF. Enfin, le trafic des trains Intercités sera quant à lui "adapté sur les trains de nuit".
Cette semaine, les deux principaux syndicats de cheminots de la région Rhône-Alpes ont appelé à la grève ce week-end à Chambéry pour protester contre leurs conditions de travail et "la restructuration de la SNCF". Ce préavis de grève, déposé alors que des discussions ont lieu depuis le 24 janvier entre les deux principaux syndicats, CGT et Sud-Rail, et la direction régionale de la SNCF au sujet de l'organisation du travail, débutera vendredi à 17H00 et s'achèvera lundi à 8H00.
Cet appel à la grève, auquel les deux autres syndicats, dont la CFDT, n'ont pas pris part, intervient également alors que des élections internes doivent se tenir le 20 mars chez les syndicats.