Grève peu suivie à l'hôpital Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu en Isère

Quelques dizaines de grévistes sur 1500 agents! C'est clair qu'écrit comme ça, la mobilisation à l'hôpital Pierre Oudot ne pèse pas lourd. Pourtant, en parallèle, les salariés ont été nombreux à signer une pétition pour demander plus de moyens humains. La direction relativise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel à la grève, lancé pour ce jeudi 5 juin, concernait avant tout les urgences et la réanimation. Deux agents se sont finalement déclarés grévistes aux urgences et huit en réa. C'est peu, mais le syndicat qui mène la fronde, Force Ouvrière, est minoritaire dans l'établissement. Pour autant, il a fait circuler une pétition qui, elle, a recueilli 250 signatures d'agents et 284 d'usagers. Alors peut-on parler d'un malaise à l'hôpital? 

Pour FO, "compter systématiquement sur la bonne volonté des salariés pour remplacer les absents" est la preuve que "le système ne fonctionne pas correctement". "Il faut plus de moyens humains!", clame le syndicat. Les signataires de la pétition, qui ont sûrement déjà été rappelés sur leurs jours de congés, pensent de même.

De son côté, la direction relativise, expliquant avoir l'un des pôles de remplacement les plus importants parmi les hôpitaux de cette taille. De surcroît, le taux d'absentéisme est jugé relativement bas. L'hôpital reconnaît seulement faire face à de nombreux départs en congés maternité depuis quelques temps. Du coup, "condamner ainsi l'organisation n'est pas justifié", conclut la direction. Elle redoute que 'ces vagues' mettent carrément en péril certains services qui pourraient être déclassés. "Il faut vraiment relativiser quand on voit ce qui se passe ailleurs. La sécurité des patients n'est pas en jeu."

Reportage Joëlle Ceroni et Vincent Habran
Intervenants : David Liénard, Membre (FO) du CHSCT; Carole Verdier, Secrétaire FO hôpital de Bourgoin-Jallieu; Raymond Gazquez, Directeur de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu

Il s'agit du premier conflit relevé à Pierre Oudot depuis l'ouverture, il y a trois ans.  


FO en attente de rendez-vous
Lors de cette journée d'action, FO a demandé à la direction un rendez-vous pour le 4 septembre à 17 heures. Un autre entretien a été demandé auprès de l'Agence Régionale de Santé. "Et pendant cette période estivale difficile, le personnel assurera au maximum leur fonction dans le respect du cadre réglementaire", conclut le syndicat, "il sera temps de faire le bilan."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information