Ce vendredi 20 mars, un préavis de grève limité de 24 heures a été déposé sur les établissements courrier des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Conséquence, la distribution du courrier pourra être perturbée sur certains secteurs en Isère.
En raison d'un mouvement social, ce matin, "61 agents sont en grève, soit 1,4 % des personnes couvertes par les préavis" annonce un communiqué. La distribution du courrier pourrait être perturbée aujourd’hui, sur plusieurs secteurs du département de l’Isère : Saint-Marcellin, Saint-Egrève et Les Abrets".
La direction explique "qu'il n’y a pas d’impact pour les professionnels disposant d’un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boites aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste ne sont pas impactés, et restent ouverts aux horaires habituels".
Les postiers s'opposent toujours "à la mise en place d'une coupure méridienne non payée et à la suppression de la pause de 20 minutes dont ils bénéficient actuellement et qui est payée". Selon les syndicats, "cette mesure n'a pour unique but que de supprimer des emplois, plus de 120 emplois sur la direction du courrier 38/73/74."
Plusieurs syndicats (Sud, CGT, FO, CFDT, UNSA) ont appelé tous les facteurs à se rassembler le 27 mars prochain devant la direction du courrier à Grenoble.
La direction de La Poste poursuit un dialogue local avec les représentants du personnel.