Ce mercredi 18 juin, à La Tronche, les salariés de l'usine de tri des déchets collectés dans l'agglomération de Grenoble ont reconduit le mouvement de grève jusqu'à jeudi. Les salariés et les syndicats exigent une augmentation du salaire mensuel dès le 1er juillet.
La grève illimité commencée hier au centre de tri Athanor a été reconduite jusqu'à jeudi en raison de négociations concernant l'augmentation de salaire. Le centre de tri tourne toujours au ralenti.
La première journée d'action de mardi a permis des négociations avec des premières avancées pour les syndicats et les salariés, notamment en matière de conditions de travail. Une enveloppe financière de 200 000 euros va être débloquée pour l'amélioration technique de l'installation de tri.
La direction a promis des formations d'adaptation à la nouvelle installation de tri et des prestations de conseil pour améliorer la sécurité et limiter la pénibilité.
Mais du côté des salaires, pour les syndicats, le compte n'y est pas. Des négociations ont eu lieu aujourd'hui entre les différents représentants syndicats et la direction du groupe Pizzorno environnement, qui gère l'exploitation et la gestion du centre de tri et de la déchèterie du site d'Athanor.
Le noeud du problème réside sur l'augmentation de salaire demandée par les salariés. Ils réclament une augmentation de salaire de 20 euros par mois et ce dès le 1er juillet. La proposition de la direction de verser une prime exceptionnelle de 100 euros en septembre ne leur donne pas satisfaction.
Une nouvelle rencontre est prévue ce soir entre la direction et les syndicats. Une assemblée générale est prévue demain matin à 8h entre les syndicats et les salariés. En fonction des propositions de la direction, ils décideront s'ils poursuivent ou non le mouvement de grève.