Ce mardi 17 juin, à La Tronche, l'usine de tri des déchets collectés dans l'agglomération de Grenoble tourne au ralenti en raison d'une grève. Selon les syndicats, 90% des salariés suivraient ce mouvement pour de meilleures rémunérations et une amélioration des conditions de travail.
L'entrée d'Athanor n'est pas bloquée, les camions passent, mais les salariés de l'usine ont installé un piquet de grève pour se faire entendre. "Pénibilité = Stop", peut-on lire sur une banderole. Leur quotidien semble en effet en cause. Les grévistes dénoncent "des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables" à l'origine d'arrêts de travail à répétition. La question des rémunérations est aussi au coeur des préoccupations. "On a eu 0,7% l'année dernière et on nous propose 0% cette année, c'est pas supportable!", explique un employé.
En 2012, Grenoble Alpes Métropole a attribué à PIZZORNO Environnement l'exploitation et la gestion du centre de tri et de la déchèterie du site d'Athanor. Les équipements traitent les déchets d'une trentaine de communes. Lors de l'appel d'offres, PIZZORNO Environnement a promis un investissement de 6 millions d'euros pour moderniser la structure et "faire de ce centre un des plus modernes de France."