Auvergne-Rhône-Alpes: le trafic SNCF encore très perturbé jeudi

Bis repetita, ce mercredi , sur les quais de gare: pour le deuxième jour de grève à la SNCF, le trafic ferroviaire est encore très perturbé, en raison d'une mobilisation toujours élevée parmi les personnels roulants. La SNCF prévoit un trafic quasi-normal sur le réseau TGV  et 1 TER sur 2 jeudi.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la participation était annoncée en baisse par la direction, avec 29,7% de grévistes au global "en milieu de matinée" (après 33,9% la veille), trois-quarts des conducteurs restaient mobilisés (74% contre 77% mardi) et il y avait davantage de contrôleurs (77% contre 69%) et d'aiguilleurs (46% contre 39%) en grève.

En conséquence, seul un TGV sur sept et un train régional sur vingt en moyenne, soit sensiblement la même chose que mardi, circulent ce mercredi.
Le premier épisode de la grève, par épisodes de deux jours sur cinq, doit s'achever jeudi matin, avec un "retour progressif à la normale" dans la journée, selon la SNCF.

Cependant, si le trafic TGV est annoncé "quasi-normal" jeudi, trois trains sur quatre sont prévus pour les "trains du quotidien" et trois sur cinq pour les Intercités, a indiqué l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.

Jeudi, les syndicats représentatifs CGT, Unsa, SUD et CFDT ont prévu de se réunir avant une table ronde l'après-midi au ministère des Transports sur la dette, le financement et le statut de l'entreprise SNCF. Vendredi, une autre réunion au ministère
se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

A la gare de Lyon-Perrache, ce mercredi vers 07H00, Véronique, une aide à domicile de 54 ans, descendait d'un train pris plus tôt qu'habituellement. "Pour mon employeur, la grève, c'est pas son problème. Il faut être à l'heure", dit-elle. "Je n'ai pas trop saisi le fond de la grève mais il faut qu'ils arrêtent."

Le trafic avait déjà été "très perturbé" mardi. La direction a annoncé un taux de grévistes de 33,9% en matinée, soit moins que les 35,4% enregistrés le 22 mars, quand les cheminots ont manifesté à Paris. Mais parmi les "agents indispensables à la circulation des trains", le taux atteignait 48% (contre 36%).
Des chiffres remis en cause par les syndicats. La direction de la SNCF "manipule les chiffres", a affirmé mercredi Erik Meyer de SUD-Rail, faisant état sur France Inter d'un "taux de grévistes qui dépasse 60%".

Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT et une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de samedi 20H00 jusqu'à mardi 10 avril 07H55.


Intérêt général 

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit un recours aux ordonnances sur certains points, sera voté en première lecture le 17 avril à l'Assemblée. Les députés Les Républicains devraient s'entendre pour voter "pour" la réforme de la SNCF, ou "s'abstenir", a estimé mercredi Damien Abad, un des vice-présidents du parti, qui, pour sa part, la votera.
"La bataille de l'opinion", titrait Le Parisien mercredi: de nombreux journaux estimaient en effet que c'est l'opinion qui sera "l'arbitre" du bras de fer en cours.
Pour le député LFI Adrien Quatennens, interrogé sur RFI, il y a de fait "une bataille de l'opinion à mener" pour "faire la démonstration" que les mouvements sociaux tels celui à la SNCF ne sont pas "une bataille de quelques secteurs pour eux" mais
plutôt "une bataille d'intérêt général".
Les syndicats de la SNCF s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme". Dans leur viseur: la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux.


TER Auvergne Rhône Alpes: 1 train TER sur 2 Jeudi

. La desserte du tram train de l’Ouest Lyonnais sera assurée Normalement
· La desserte Lyon Perrache -St André le Gaz sera assurée à 50%
. La desserte Lyon- Grenoble sera assurée à 50%
. La desserte Grenoble-Chambéry sera assurée à 50%

· La desserte Lyon Part-Dieu -St Etienne rive gauche sera assurée à 80%
. La desserte Lyon Perrache-St Etienne rive droite sera assurée à 20%
. La desserte Lyon-Bourg en Bresse sera assurée à 50%
. La desserte Lyon-Ambérieu sera assurée à 75%
. La desserte Lyon-Roanne sera assurée à 40%
. La desserte périurbaine stéphanoise sera assurée à 40%
· La desserte de la vallée du Rhône sera assurée à 50%
. La desserte Grenoble-Valence sera assurée à 30%
· La desserte Lyon-Mâcon sera assurée à 85%
. La desserte Lyon-Annecy sera assurée à 65%

. La desserte Mâcon-Bourg en Bresse-Ambérieu sera assurée à 100%
. La desserte Bellegarde-Genève sera assurée à 100%
. La desserte Lyon-Genève sera assurée à 10%
. La desserte Chambéry-Bourg St Maurice sera assurée à 40%
. La desserte Chambéry-Modane sera assurée à 30%
. Aucune circulation entre Annecy et St Gervais
. La desserte Evian-Bellegarde sera assurée à 30%

· La desserte Clermont Ferrand - Lyon sera assurée par 1 aller-Retour
. La desserte Clermont-Ferrand - Moulins sera assurée à 30%
· La desserte Clermont-Ferrand – Issoire sera assurée à 30%
. La desserte Clermont-Ferrand-Thiers sera assurée à 30%

TGV Sud-Est SERVICE NORMAL
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information