Cet article date de plus de 3 ans

Grippe et gastro-entérite : les médecins débordés en Auvergne-Rhône-Alpes

Le pic épidémique de grippe est atteint sur toute la France, sauf en Corse. Samedi 30 décembre, le niveau 2 du plan épidémie hivernale est activé. La région Auvergne-Rhône-Alpes est également touchée par la gastro-entérite en phase pré-épidémique. 


L'épidémie de grippe fait rage et la gastro-entérite suit de près.
L'épidémie de grippe fait rage et la gastro-entérite suit de près. © A.Albert/France 3 Auvergne
L’hiver coïncide toujours avec la grippe et la gastro-entérite. Mais cette année, l’épidémie s’est installée en France métropolitaine. Les virus touchent de nombreuses personnes.

La grippe est précoce et virulente

Courbatures, maux de tête, fièvre, frissons ... la France entière est concernée. L’épidémie de grippe s’est étendue sur l’ensemble du territoire à l'exception de la Corse. Le réseau Sentinelles a publié un bulletin pour suivre sa progression. Entre le 18 au le 24 décembre, 6213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal. 92 cas graves admis en réanimation. Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement concernées. Il s'agit des enfants, des jeunes et des personnes âgées.

L’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne sont les régions les plus touchées. Pour l’heure, avec 397 cas pour 100 000 habitants, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un peu moins touchée.


La gastro-entérite en phase pré-épidémique


Fin décembre, c’est au tour de la gastro-entérite d’entrer en phase pré-épidémique dans la région.  Le seuil épidémique a été atteint dans les régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Selon le réseau Sentinelles, durant ces trois dernières semaines, 353.000 personnes en France auraient consulté un médecin généraliste pour ces symptômes. Actuellement, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë est légèrement au-dessus du seuil épidémique. Mais selon les données des années précédentes, une augmentation du nombre de malades est à prévoir dans les prochains jours.

Des gestes simples pour éviter la contamination

Pour éviter de nouvelles contaminations, les gestes simples sont régulièrement rappeler. Il faut se protéger et limiter la transmission des virus
• bien se couvrir lorsque l’on sort
• se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
• limiter les contacts avec les personnes malades
• aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air
• porter un masque si nécessaire


durée de la vidéo: 01 min 48
Grippe et gastro-entérite : les médecins débordés en Auvergne-Rhône-Alpes ©France 3 Auvergne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société grippe