Grippe: la région Auvergne-Rhône-Alpes la plus touchée de France

Photo d'illustration / © Myriams-fotos / Pixabay
Photo d'illustration / © Myriams-fotos / Pixabay

L'épidémie de grippe bat son plein en France. Selon les chiffres publiés par le réseau de médecins Sentinelles, près de 600 000 personnes ont consulté un généraliste pour des symptômes grippaux ces trois dernières semaines en France. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas épargnée.

Par France 3 Alpes (et AFP)


Dans son bulletin hebdomadaire, le réseau Sentinelle indique que, pour la période du 26 décembre au 1er janvier, les taux d'incidence de symptômes grippaux les plus élevés ont été observés en Auvergne-Rhône-Alpes, devant la Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côté d'Azur.

Dans notre région, le nombre de personnes touchées par des symptômes grippaux s'élevait la semaine passée à 783 cas pour 100 000 habitants. 

Décès d'une jeune fille de 13 ans en Ardèche 



Durant le week-end du Nouvel An, une jeune fille ardéchoise de 13 ans est décédée de la grippe. 

Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 sont décédés, des chiffres également en nette hausse, alors même que l'épidémie s'est accentuée dans la quasi totalité des régions métropolitaines. Les hospitalisations pour grippe ont concerné essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus qui ont représenté 63% des hospitalisations.

L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Mais, lors de l'hiver 2009-2010, elle s'était étendue sur 16 semaines.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus