Grippe : décès d'une jeune fille de 13 ans en Ardèche

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, une jeune fille de 13 ans serait décédée à son domicile de la grippe, dans la nuit du nouvel an. Appelé à son chevet à Gluiras, les pompiers et le Samu ont tenté de la ranimer sans succès.

Par Christian Conxicoeur

Contacté par nos services, l'hôpital de Valence confirme que la jeune fille a bien été vue en consultation aux urgences pédiatriques vendredi vers 15h pour des symptômes grippaux. Mais à ce moment là, son état ne justifiait pas de la faire hospitaliser.

Pascal Terrasse, député et ancien patron du département de l'Ardèche, a twitté sur le sujet et rappelé que la grippe "ne doit pas être prise à la légère".

De fait, l'épidémie de grippe 2015 considérée de «forte ampleur», avait contribué à une surmortalité hivernale record de 18 300 décès en France, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

90% des morts de la grippe ont plus de 65 ans


Pour Pascal Terrasse, cette dramatique disparition rappelle que les personnes agées -même si elles représentent 90% des décès prématurés pour cause de grippe-  ne sont pas les seules concernées par la maladie. D'où l'importance des gestes d'hygiène et de prévention du quotidien, comme le fait de se laver les mains, ou encore d'éviter de se faire la bise en période d'épidémie, des précautions qui ne doivent pas être sous-estimées.


Sur le même sujet

Les + Lus