Canicule : Auvergne-Rhône-Alpes entre en vigilance orange

Depuis quelques heures, lundi, les alertes et conseils pleuvaient sur les réseaux sociaux. Des préfectures aux services de secours, en passant par les témoignages des particuliers. Six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais en vigilance canicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 16 heures ce lundi 19 juin 2017, et Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance.

Six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais concernés par le niveau orange de la vigilance canicule : l'Ain, l'Isère, la Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Rhône.




Difficile d'établir précisément à partir de quelles tempéatures, il faut parler de canicule ou d'une "simple" vague de forte chaleur. Même Météo France précise qu'il n'existe pas de définition universelle de l'un ou l'autre phénomène.
Seules indications officielles trouvées sur le site de Météo France  :

- Une vague de chaleur est caractérisée par des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs.
- Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Et Météo France décide de la vigilance en fonction du caractère exceptionnel des températures nocturnes.

Compte-tenu des prévisions affichées ici et là, une chose est sûre : il va faire chaud, très chaud en milieu de semaine.
A Lyon, la canicule n'est pas loin avec des températures qui ne descendront pas en-dessous des 20°C les nuits prochaines, et des maximales atteignant les 37°C en journée, jeudi et vendredi.

Dans la Drôme, le préfet communique dans une perspective de "forte chaleur".
 


Dans la Loire, même vocabulaire pour relayer les appels à la prudence, et les conseils pour éviter le gros coup de chaud :

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information