Canicule. Mylène, auxiliaire de vie à Vinay en Isère, aux petits soins pour les personnes âgées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard

Météo France a placé 51 départements en vigilance orange canicule ce lundi 19 juin 2017. Face aux fortes chaleurs, les personnes âgées sont plus vulnérables que les autres. Mylène, auxiliaire de vie à Vinay depuis 15 ans, connait les risques et elle est particulièrement attentive.

L'Isère fait partie des 51 départements français placés en vigilance orange à la canicule ce lundi 19 juin par Météo France. Les températures ces jours-ci ont fréquemment dépassé les 32° à 34° et la nuit, le thermomètre ne descend pas au-dessous des 20°. Et la situation va durer. La chaleur va même s'accentuer cette semaine.


Face aux fortes chaleurs, les personnes âgées sont plus vulnérables que les autres. On l’a vu lors de l’épisode tragique de canicule en 2003. Depuis, des dispositifs ont été mis en place pour mieux les protéger. Et les conseils à suivre pour limiter les risques sont largement diffusés.


A Vinay, en Isère, Mylène connait bien le problème. Depuis 15 ans, elle rend visite à des personnes âgées isolées pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Ces jours-ci, avec la chaleur, elle est particulièrement attentive aux signes de déshydratation : propos incohérents, fatigue excessive, peau moins souple ...

Pour éviter d'en arriver là, elle prodigue ses conseils inlassablement. Boire de l'eau régulièrement même si la soif n'est pas là. Fermer les volets pour se protéger du soleil. Aérer tôt le matin ou en soirée. Et manger plutôt des fruits ou des crudités. Eviter de faire comme Blanche qui qui a choisi ce lundi de faire cuire longuement sur la gazinière son petit salé pomme de terre ...

durée de la vidéo: 02 min 13
Prévention canicule chez les personnes âgées : Mylène en première ligne