• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Guide Michelin 2016: de nouvelles étoiles pour les restaurants de l'Isère et des Pays de Savoie

Aussi attendu que redouté, le palmarès du guide rouge, bible des gourmets, a été dévoilé ce lundi 1er février. Les Alpes du Nord gagnent cinq 1 étoile et un 2 étoiles.

Par Franck Grassaud

Si la dernière édition du guide avait couronné de trois macarons le restaurant "La Bouitte", -de René Meilleur et son fils Maxime-, en Savoie, cette fois c'est l'arrivée de nombreux 1 étoile qui marque le destin gastronomique des Alpes. Sur les 42 établissements français auréolés de leur première étoile, 5 sont des Pays de Savoie ou de l'Isère.  

Un nouvel étoilé est ainsi remarqué à Annecy, c'est l'Esquisse, rue Royale. 



La moisson des étoiles profite aussi à Machilly (Haute-Savoie), Saint-Martin-sur-la-Chambre (Savoie), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et les Deux-Alpes (Isère).






Un établissement récupère aussi une deuxième étoile à Megève (Haute-Savoie), c'est le 19/20.



   

 

Descentes et sorties du guide

En Isère, Le Bois Fleuri, à Corrençon-en-Vercors, perd une étoile avec le départ de Jérôme Faure qui a quitté le restaurant de l'Hôtel du Golf, l'été dernier.

A Courchevel (Savoie), le Kintessence et La Table du Kilimandjaro perdent leur 2e étoile. La Grange à Sel, au Bourget-du-Lac, qui ferme, perd évidemment son étoile.

En Haute-Savoie, 4 restaurants perdent leur seule et unique étoile: Le Belvédère, Auberge du Bois Prin, Le Bistrot, Le Prieuré (Thonon).  

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus