Les Meilleur n'ont jamais aussi bien porté leur nom! Le Guide Michelin vient de leur attribuer une troisième étoile pour leur travail à Saint-Martin-de-Belleville. Mais dans ce lot des "médaillés" de la gastronomie, il y a d'autres gagnants dans les Alpes du nord, et des perdants aussi.
Les +
Les nouveaux étoilés des Pays de Savoie- "L'Ekrin" à Méribel (Savoie)
- "L'Epicurien" à Val-Thorens en (Savoie)
- "L'Auberge du Bois Prin" à Chamonix (Haute-Savoie)
Les -
Perte d'une étoile- "Le Strato" à Courchevel (Savoie) n'a plus qu'une seule étoile
- "Le P'tit Polyte" aux Deux Alpes (Isère)
Les grands gagnants, les Meilleur
"La Bouitte", à Saint-Martin-de-Bellevile, devient le plus haut restaurant 3 étoiles de France, à 1.500m. A la tête, René et Maxime Meilleur. C'est le sacre d'un parcours singulier d'un père et d'un fils, autodidactes passionnés.Récit Joëlle Ceroni
Fils d'ébéniste et de paysan, René acquiert en 1976 (à 26 ans) un champ de pommes de terre à Saint-Martin-de-Belleville. Avec son épouse Marie-Louise, il y crée de ses mains "La Bouitte", "petite maison" en patois. C'est un coin préservé dans le massif de la Vanoise, aux portes du plus grand domaine du monde: Les 3 Vallées. René et Marie-Louise servent à leurs débuts fondues et cuisine de terroir.
Avec créativité et bon sens, ils avancent. En 1985, un dîner mémorable chez Paul Bocuse, provoque le déclic. René et Marie-Louise réalisent leur rêve. Passionnés de gastronomie, ils prennent le virage de la haute cuisine.
En famille
L'arrivée en 1996 de leur fils Maxime, donne une nouvelle impulsion. Cet ancien biathlète en équipe de France Juniors se met aux fourneaux. Sa grande soeur, Sophie, se joint à l'aventure dès 2000, pour créer progressivement 16 chambres et suites. Toute la famille, conjoints inclus, va déployer une énergie à déplacer des montagnes pour faire de ce lieu un repaire d'exception.
D'une même voix, René et Maxime Meilleur reconnaissent que la 1ère étoile, décrochée en 2003, a été dure à obtenir car la Vallée n'était pas encore une région gastronomique. "La 1ère étoile, expliquent-t-ils, "c'était le départ d'une belle aventure pour un cuisinier et tout le village, un formidable coup de projecteur sur notre Maison. Mais il a fallu attendre 2008 et la 2ème étoile pour franchir une nouvelle étape et offrir une cuisine qui nous ressemblait vraiment."
C'est une nouvelle vie qui commence"
La 3ème étoile, c'est donc un aboutissement. C'est la première fois dans l'histoire de la gastronomie française, qu'un binôme père-fils obtient de concert la 1ère, la 2ème puis la 3ème étoile Michelin. Comme l'explique Maxime: "Avec mon père, c'est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. C'est une nouvelle vie qui commence. Avec l'envie d'aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits d'exception souvent méconnus."
La famille va bientôt fêter les 40 ans de "la Bouitte" et les 40 ans de Maxime.