Les habitants de La Grave: "Il nous faut un pont flottant avant l'arrivée des touristes"

Les habitants du village de La Grave, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, manifestent, ce jeudi 21 mai, à Grenoble, pour alerter les pouvoirs publics sur les méfaits de la fermeture du Grand tunnel du Chambon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux mois, le tunnel est fermé à la circulation suite à un éboulement à l'intérieur et ne rouvrira pas avant la mi-juillet. Avec la fermeture de la seule route reliant le village au département voisin de l'Isère, le village perd l'accès à l'une de ses principales sources économiques.

Les touristes ne viennent plus

La vie des habitants est devenue un vrai casse-tête. Mais à la veille de la saison estivale, le degré d'inquiétude monte d'un cran: les vacanciers en provenance du nord ne peuvent plus atteindre la commune à moins de faire un détour de plus de deux heures. Conséquence: des réservations qui s'annulent et des lits désespérément vides.

Récit Ager Queslati

Élus, habitants et saisonniers de la vallée ont donc rejoint le Collectif Chambon et vont manifester à Grenoble. Ils demandent à l'Etat la création provisoire d'un pont flottant sur le lac du Chambon, afin de permettre le passage des touristes. Ils espèrent notamment qu'un passage sera possible pour le festival Messiaen qui fêtera cet été ses 50 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information