L'ancien internat du village va être vendu à une association musulmane turque. Mais certains habitants ont fait circuler une pétition contre la vente. Le sous-préfet a tenté de les rassurer ce 29 janvier.
A Parmilieu aujourd'hui, ils n'étaient qu'une poignée à attendre le sous-préfet de la Tour du Pin, mais ils lui portaient une pétition de près de 2000 signatures. Trois fois plus que le nombre d'habitants du village. L'ancien internat pour jeunes lyonnais vendu à une association musulmane, jusque dans les communes voisines, ça ne passe pas.
Ces bâtiments, vides depuis des années, doivent être cédés par un promoteur immobilier à Milli Görüs, une association cultuelle musulmane turque. Et si ils y créaient une école coranique ? Ou encore un centre d'entraînement ? Les rumeurs se multiplient et l'association devient, dans les conversations, une association radicale, extrémiste, intégriste.
Reportage Sophie Pellerin et Greg Lespinasse
Le représentant de Milli Görüs souhaiterait finaliser la vente en Mars. D'ici là, il dit vouloir faire du porte porte pour rencontrer les habitants un à un. Pas évident que l'accueil soit très chaleureux, dans une commune qui, en décembre dernier, au premier tour des élections régionales, a voté Front National à près de 40%.