Des habitants de Parmilieu en Isère s'opposent à l'installation de l'association musulmane Milli Görüs

L'ancien internat du village va être vendu à une association musulmane turque. Mais certains habitants ont fait circuler une pétition contre la vente. Le sous-préfet a tenté de les rassurer ce 29 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Parmilieu aujourd'hui, ils n'étaient qu'une poignée à attendre le sous-préfet de la Tour du Pin, mais ils lui portaient une pétition de près de 2000 signatures. Trois fois plus que le nombre d'habitants du village. L'ancien internat pour jeunes lyonnais vendu à une association musulmane, jusque dans les communes voisines, ça ne passe pas.

Ces bâtiments, vides depuis des années, doivent être cédés par un promoteur immobilier à Milli Görüs, une association cultuelle musulmane turque. Et si ils y créaient une école coranique ? Ou encore un centre d'entraînement ? Les rumeurs se multiplient et l'association devient, dans les conversations, une association radicale, extrémiste, intégriste.

Reportage Sophie Pellerin et Greg Lespinasse

Intervenants : Jean-Pierre Maillotte Initiateur de la pétition, Jocelyne habitante d'une commune voisine, Yunus Atak Président de Milli Görüs, Thomas Michaud sous-préfet de la Tour-du-Pin

Le représentant de Milli Görüs souhaiterait finaliser la vente en Mars. D'ici là, il dit vouloir faire du porte porte pour rencontrer les habitants un à un. Pas évident que l'accueil soit très chaleureux, dans une commune qui, en décembre dernier, au premier tour des élections régionales, a voté Front National à près de 40%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information