Créée à Lyon en 1985, l’association "Habitat et Humanisme" vient en aide aux personnes seules et aux familles en difficulté pour qu'elles accédent à un logement à faible loyer, au coeur d'une ville. L'association accompagne aussi ces personnes au quotidien. Exemple à Grenoble.
En 30 ans, "Habitat et Humanisme" a permis de loger décemment 17.500 familles en France. Un chiffre qui en dit long sur le rôle de l'association aujourd'hui reconnue d'utilité publique. La vision des bénévoles engagés est intéressante à plus d'un titre. Déjà parce qu'on aide des gens en difficulté à trouver un toit, mais surtout parce qu'on s'emploie à les installer en ville, dans des appartements rénovés. Et puis, on ne lâche pas ces locataires dans la nature une fois les clefs données. Ils sont suivis par des "accompagnants de proximité".
Peu de gens le savent mais à Grenoble, dans le quartier Saint-Laurent, côté Isère, un immeuble sérieusement rafraîchi ces dernières années, accueille des locataires d'Habitat et Humanisme. Derrière la belle façade saumon, sept logements sociaux ont pris place, parmi lesquels celui d'Annabelle, 37m2 confortables et un loyer modéré. Malgré ses gros problèmes de santé, Annabelle adore sa nouvelle vie entre ces murs.
Reportage Florine Ebbhah et Vincent Habran
"Habitat et Humanisme" à Grenoble par France3Alpes
Avec Claudine, son accompagnante bénévole, elle boit un café, peut sortir, fait de la paperasse. Un sacré soutien pour se remettre à flot. En Isère, "Habitat et Humanisme" gère 130 logements attribués sous conditions.