A partir du lundi 19 mai, les personnes sourdes ou malentendantes pourront communiquer avec les Centres de Relation Client régionaux en langue des signes française via les sites internet TER.
Une information, un achat de billet TER, la réservation d'une prestation spécifique... Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19 heures, des téléconseillers SNCF seront à disposition des clients sourds ou malentendants et répondront à leurs demandes avec l'aide de traducteurs professionnels en langue des signes française.
En fait, depuis un ordinateur équipé d'une webcam et d'une liaison internet haut-débit, l'internaute choisira son mode de communication. Il pourra soit être en contact visuel avec son interlocuteur ou afficher du texte grâce à une transcription en temps réel de la parole, soit les deux. Ce service sera proposé directement en page d’accueil des sites internet TER de chaque région.
Afin de prendre en compte les besoins des personnes handicapées, la SNCF a signé en 2006 un protocole d'accord avec huit associations nationales représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite, créant ainsi un Conseil Consultatif pour valider des solutions qui facilitent la vie.Websourd
Websourd est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui déploie un ensemble de services d'accessibilité à l’attention des sourds. La SNCF s'appuie sur son savoir-faire pour mener cette expérience. Websourd s'appuie sur des traducteurs sourds professionnels, capables d’intervenir sur des discours et/ou des textes de toutes natures. Les services d'interprétation en langue des signes et de transcription en temps réel (méthode du perroquet) sont assumés par des intervenants.