Ce samedi est classé orange par Bison Futé. Alors que la mortalité sur les routes a fortement augmenté en mars, les contrôles routiers sont renforcés sur les grands axes de la région mais aussi en ville.
"Sur le département, les causes principales [d'accidents] sont : la vitesse, les conduites addictives et les priorités. Donc notre action, on l'oriente principalement sur ces infractions, génératrices d'accidents", explique le capitaine Gaudet, commandant de l'escadron de sécurité routière de la Haute-Loire.Après une année noire sur les routes du département, 27 personnes mortes sur les routes de Haute-Loire en 2015, les autorités veulent maintenir la pression sur les automobilistes imprudents.
"Au premier trimestre de cette année, nous enregistrons cinq tués, alors qu'il y en a eu quatre l'année dernière. La sécurité routière, c'est l'affaire de tous, il faut que les comportements évoluent", martèle le préfet de la Haute-Loire Eric Maire.
Intervenants : Capitaine Gaudet, Commandant de l'escadron de sécurité routière de la Haute-Loire ; Eric Maire, Préfet de la Haute-Loire.
Equipe : Julliand Matthias, Minteh Anfanteh. Montage : Benoit Courtine.
•
©France 3 Auvergne