Haute-Loire : un garage associatif et solidaire

A Chomelix, en Haute-Loire, depuis 2012, des personnes qui rencontrent des difficultés financières peuvent venir réparer elles-mêmes leur voiture, ou bien être assistées. L'association Garage Auto Liberté compte 150 adhérents mais, chaque année, elle a dû mal à boucler son budget.

C'est un endroit unique en Haute-Loire. Ici, le mot d'ordre, c'est l'entraide. "Les gens qui sont dans la mouise aident d'autres gens dans la mouise à s'en sortir", expliquent Frédéric Naud, l'homme à l'origine du garage Auto Liberté. C'est en 2012 que l'atelier a vu le jour. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés financières de venir réparer elles-mêmes leur véhicule ou de les faire faire, à moindre coût.
 
La structure est associative. Avant de monter sa voiture sur le pont, il faut régler son adhésion : 45 euros pour l'année. Ensuite, à l'image de Mathilde, une habituée des lieux, on peut bricoler sa voiture, seul, ou en bénéficiant des conseils et de l'aide d'un mécanicien. Jérémie Lacote est un des deux employés de la structure. C'est un accidenté de la vie, comme on dit. Quand le garage associatif l'embauche, deux ans plus tôt, il est au chômage depuis longtemps. "Il devrait y avoir plus de garages comme ça", glisse-t-il le sourire en coin. Il faut dire que celui de Chomelix lui a permis de remonter pente alors qu'il se voyait descendre "encore plus bas".
 
Aider et s'entraider. C'est tout ce qui compte pour Frédéric Naud. Mais s'il compte aussi les sous. "On perd de l'argent", dit-il. Pour voir l'horizon se déboucher un peu, il faudrait que le nombre d'adhérents à l'association augmente sensiblement. Ils sont 130 actuellement. Avec une centaine de plus, le budget atteindrait l'équilibre.
 
Alors, en attendant de voir une recrudescence des adhésions, un concert de soutien est organisé le 5 septembre prochain dans la salle des fêtes de la commune. Les fonds récoltés ce soir-là seront reversés à l'association Garage Auto Liberté.


Reportage de Matthias Julliand et Sandrine Montéro. Montage : Amélie Després. Intervenants : Jérémie Lacote (Mécanicien), Frédéric Naud (Conseiller d'insertion - "Auto Liberté Pour Tous")

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité