Des taches d'hydrocarbures et de pétroles avaient été repérées dans l'eau, vendredi 26 juillet, aux abords de la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi dans le Gard. Avec l'accord de la préfecture, la plage a rouvert au public samedi.
C'était un peu la panique vendredi 26 juillet, sur la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi. En début d'après-midi, la SNSM (les sauveteurs en mer) signale des taches noires dans l'eau, qui ressemblent à des hydrocarbures.
Très vite, un hélicoptère de la gendarmerie est dépêcher sur place pour inspecter la zone. Immédiatement, la préfecture du Gard décrète l'interdiction de la baignade, ainsi que la fermeture de la plage et de ses parkings pour une durée indterminée.
Sur les réseaux sociaux, c'était l'inquiétude face à ces pollutions aux pétroles qui peuvent parfois être dramatiques.
Alerte levée, la plage rouvre
Finalement, la plage de l'Espiguette a rouvert ce samedi 27 juillet au matin. C'est le maire de la ville Robert Crauste lui-même qui l'a annoncé.
Dans son dernier communiqué, publié vendredi soir, la préfecture du Gard apprenait que : "Les dernières observations tant aériennes que terrestres ne montrent plus de pollution, néanmoins, les services restent mobilisées pour identifier la nature de cet incident". La préfecture parle de : "matière noire échouée en très faible quantité sur la plage de l’Espiguette".
Les résidus seraient donc assez dispersés pour permettre un retour des baigneurs, selon les services de l'État.
Selon les premiers éléments confiés par le maire, l'origine des taches serait un dégazage d'un bateau, au large.