Cette maladie contagieuse peut tuer les chiens de chasse : la "pseudo-rage" détectée en Bourgogne

Un chien de chasse a succombé après avoir contracté la maladie d'Aujeszki , aussi appelée "pseudo-rage", à Saint-Broing-les-Moines (Côte-d'Or). Cette maladie, non transmissible à l'homme, affecte principalement les sangliers, mais les chiens de chasse peuvent également être contaminés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une maladie extrêmement grave, "une pseudo-rage" pour certains animaux qui a été détectée en Côte-d'Or .Un cas de maladie d’Aujeszky a été confirmé chez un chien de chasse dans le département. Celui-ci s’est très probablement contaminé lors de la chasse au sanglier dans le secteur de Saint-Broing-les-Moines.Un autre cas suspect est signalé non loin de là, à La Chaume.

Une mort en 24 à 48 heures

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale hautement contagieuse qui, bien qu’inoffensive pour l’homme, affecte le porc domestique, le sanglier, ainsi que les carnivores comme les chiens de chasse. La contamination des chiens se fait par l’ingestion de viscères de sangliers (ou de porcs) contaminés par le virus. L’incubation est de 2 à 6 jours.

Les premiers signes cliniques sont des modifications soudaines du comportement (chien abattu, inquiet, agressif) et peuvent être confondus avec ceux de la rage (d’où le nom de pseudo-rage). La mort survient généralement en 48 heures. Aucun traitement ne soigne la maladie mais un vaccin existe, même s'il n'est pas disponible en France.

En cas de suspicion

Le Groupement Technique Vétérinaire de Bourgogne Franche-Comté informe qu'en cas de suspicion, il convient d’informer la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de son département. Une recherche de rage est systématiquement réalisée et toute morsure ou griffure par l’animal avant sa mort doit être signalée. Un formulaire à remplir avec les commémoratifs sera transmis pour envoi au laboratoire en charge de l’analyse.

Les bonnes précautions à prendre

Pour limiter les risques de contamination des chiens, la fédération des chasseurs de Côte-d'Or conseille d'adopter ces bonnes pratiques :

  • Évitez autant que possible le contact direct entre les chiens et les sangliers pendant et après l’action de chasse (par exemple, empêcher les chiens de mordre les sangliers au ferme).
    • Recouvrez le sanglier prélevé d’une couverture de survie pour limiter tout contact.
  • Séparer le plus vite possible les chiens des sangliers lors de la chasse.
  • Ne pas nourrir les chiens des morceaux de sangliers (abats ou autres sous-produits).
  • Nettoyer soigneusement vos équipements et voitures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder