Haute-Loire : le musée du Mont-Mouchet rend hommage aux résistants

Le Musée du Mont-Mouchet (Haute-Loire) rend hommage aux résistants qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale. / © E.Monnier/France 3 Auvergne
Le Musée du Mont-Mouchet (Haute-Loire) rend hommage aux résistants qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale. / © E.Monnier/France 3 Auvergne

Le Mont-Mouchet, en Haute-Loire, a été un haut-lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le musée rend hommage, chaque année, à la mobilisation des maquisards et à la résistance qui s'est soulevée le 20 mai 1944.

Par D.Cros

C'est le lieu emblématique de la résistance dans la région. Le Mont-Mouchet se situe aux confins de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère.

Le 20 mai 1944, sous l’autorité du Colonel Gaspard, chef régional des F.F.I de la zone R 6, ce lieu devient l'un des cinq grands Maquis de France. Plus de 3000 personnes s’y retrouvent et organisent la résistance armée. 
Mais les Allemands découvrent le maquis et l'attaquent à plusieurs reprises au mois de juin. Les 10 et 11 juin 1944, le dernier assaut oblige les maquisards à se replier et se disperser. Côté français, le bilan est lourd : 260 morts, 180 blessés et 100 otages civils fusillés.
Les survivants rejoignent d’autres zones de guérilla en Auvergne. Ils parviennent à chasser les nazis d’Auvergne à la fin du mois d'août 1944.

En 1969, le musée de la résistance du Mont-Mouchet a été créé pour leur rend hommage. Chaque année, il ouvre ses portes le week-end de la Pentecôte. Les visiteurs viennent rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.


Haute-Loire : le musée du Mont Mouchet rend hommage aux résistants
Le Mont-Mouchet, en Haute-Loire, a été un haut-lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le musée rend hommage, chaque année, à la mobilisation des maquisards et à la résistance qui s'est soulevée le 20 mai 1944. Intervenants : Philippe Vigier habitant de Brioude, Jocelyne Visiteuse et Jérôme Planche visiteur  - France 3 Auvergne - E.Monnier, ML.Robert et B.Courtine



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus