Haute-Loire : le musée du Mont-Mouchet rend hommage aux résistants

Le Mont-Mouchet, en Haute-Loire, a été un haut-lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le musée rend hommage, chaque année, à la mobilisation des maquisards et à la résistance qui s'est soulevée le 20 mai 1944.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le lieu emblématique de la résistance dans la région. Le Mont-Mouchet se situe aux confins de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère.

Le 20 mai 1944, sous l’autorité du Colonel Gaspard, chef régional des F.F.I de la zone R 6, ce lieu devient l'un des cinq grands Maquis de France. Plus de 3000 personnes s’y retrouvent et organisent la résistance armée. 
Mais les Allemands découvrent le maquis et l'attaquent à plusieurs reprises au mois de juin. Les 10 et 11 juin 1944, le dernier assaut oblige les maquisards à se replier et se disperser. Côté français, le bilan est lourd : 260 morts, 180 blessés et 100 otages civils fusillés.
Les survivants rejoignent d’autres zones de guérilla en Auvergne. Ils parviennent à chasser les nazis d’Auvergne à la fin du mois d'août 1944.

En 1969, le musée de la résistance du Mont-Mouchet a été créé pour leur rend hommage. Chaque année, il ouvre ses portes le week-end de la Pentecôte. Les visiteurs viennent rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.


Le Mont-Mouchet, en Haute-Loire, a été un haut-lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le musée rend hommage, chaque année, à la mobilisation des maquisards et à la résistance qui s'est soulevée le 20 mai 1944. Intervenants : Philippe Vigier habitant de Brioude, Jocelyne Visiteuse et Jérôme Planche visiteur ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information