Le Mont-Mouchet, en Haute-Loire, a été un haut-lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le musée rend hommage, chaque année, à la mobilisation des maquisards et à la résistance qui s'est soulevée le 20 mai 1944.
C'est le lieu emblématique de la résistance dans la région. Le Mont-Mouchet se situe aux confins de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère.
Le 20 mai 1944, sous l’autorité du Colonel Gaspard, chef régional des F.F.I de la zone R 6, ce lieu devient l'un des cinq grands Maquis de France. Plus de 3000 personnes s’y retrouvent et organisent la résistance armée.
Mais les Allemands découvrent le maquis et l'attaquent à plusieurs reprises au mois de juin. Les 10 et 11 juin 1944, le dernier assaut oblige les maquisards à se replier et se disperser. Côté français, le bilan est lourd : 260 morts, 180 blessés et 100 otages civils fusillés.
Les survivants rejoignent d’autres zones de guérilla en Auvergne. Ils parviennent à chasser les nazis d’Auvergne à la fin du mois d'août 1944.
En 1969, le musée de la résistance du Mont-Mouchet a été créé pour leur rend hommage. Chaque année, il ouvre ses portes le week-end de la Pentecôte. Les visiteurs viennent rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.