Mont-Mouchet : un "circuit mémoire" entre Lozère, Cantal et Haute-Loire

Sortir du musée pour aller dans les villages... Voilà ce que propose désormais le musée de la résistance du Mont-Mouchet, en Haute-Loire. Un "circuit mémoire" vient d'être mis en place, permettant de se rendre sur les lieux où les maquisards ont combattu l'occupant allemand les 10 et 11 juin 1944.

Mont-Mouchet (Haute-Loire), Paulhac-en-Margeride (Lozère), Clavières et Ruynes-en Margeride (Cantal), sont les différentes étapes de ce "circuit mémoire".
Mont-Mouchet (Haute-Loire), Paulhac-en-Margeride (Lozère), Clavières et Ruynes-en Margeride (Cantal), sont les différentes étapes de ce "circuit mémoire". © France 3 Auvergne
Clavières (Cantal), village martyr de la Seconde guerre mondiale, est l'une des haltes de cette plongée dans l'histoire. Plus de 70 ans après, la visite nous emmène au plus près des événements, comme lors de cet arrêt devant l'ossuaire où reposent les corps de 11 maquisards. Autre étape du circuit : Paulhac-en-Margeride (Lozère) est l'un de ces villages incendiés par les Allemands en représailles. 

Une vingtaine de personnes ont suivi cette première visite-guidée de l'été, au départ du Mont-Mouchet (Haute-Loire), haut-lieu de la résistance française. Nicole est l'une d'entre elle : "J'espère que les enfants des écoles font la visite, que les jeunes s'y intéresse ou qu'on les y intéressera, parce que c'est important de voir ce qu'il s'est passé", dit-elle.

Lancé cette année, ce "circuit mémoire" se veut un complément au musée de la résistance du Mont-Mouchet. Là, on a un public qui cherche à avoir plus d'informations que ce qui est présenté dans la muséographie (...) on est sur le terrain, on est dans des lieux qui ont été vraiment marqués par ces combats et on appréhende mieux les choses ; c'est une autre façon de voir l'histoire du Mont-Mouchet !", explique Maryline Avont, guide-conférencière.

durée de la vidéo: 02 min 16
"Circuit mémoire" du Mont-Mouchet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs musée culture